La création
d’audiobook

Vous aimez la lecture ? Le livre audio ou audiobook vous parlera surement. Qu’est-ce que l’audiobook ? Et bien tout simplement c’est un livre ou un texte lu à haute voix pour n’être non plus lu mais plutôt écouté. Pour cela on pourrait avoir recours à la synthèse vocale ou enregistrer directement au microphone. Ces dernières années, l’essor de l’audiobook est assez remarquable, notamment grâce aux progrès technologiques et aux envies de nouveauté de la communauté.


L’audiobook : D’une utilisation à une autre

Il n’y a pas d’âge pour la lecture, mais à chacun ses préférences. De même, l’audiobook est utilisé pour diverses raisons et généralement selon la tranche d’âge de chaque lecteur. En effet, si les plus âgés voient en cette merveille le confort de lecture, les plus jeunes y voient plutôt une meilleure façon de se mettre à la lecture. Je noterais aussi que la création d’audiobook aide énormément certaines catégories de personnes, les déficients visuels entre autres, ou encore les personnes hyperactives qui y voient un énorme gain de temps.

L’audiobook : Les étapes de conception

L’audiobook vous passionne tellement que vous voulez en savoir plus sur leur processus de fabrication ? Sachez tout d’abord qu’il y a le choix du titre, une étape en étroite collaboration avec les éditeurs des ouvrages imprimés. Vient ensuite l’achat des droits audio. Le studio d’enregistrement donnera son avis sur le choix du lecteur et l’enregistrement pourra se faire après. Une fois l’œuvre enregistré, le studio livre un master validé, qui est l’enregistrement original et il ne restera plus que la fabrication de la jaquette et des supports. Et enfin, la diffusion en librairie achève le processus.


Ainsi, même si les livres ont déjà su séduire tout un public, la création d’audiobook a sonné une toute nouvelle révolution dans le monde de la lecture. Aujourd’hui, on peut donc lire avec les oreilles. De la paresse ? Nous ne le pensons pas, à la vue du rythme tellement accéléré de notre quotidien, car cela nous fait gagner du temps et aide en même temps ceux qui ont des difficultés à lire. De plus, il est même possible d’en fabriquer un soi-même. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant?