Une entreprise doit disposer d’un solide dispositif pour bien sécuriser ses données. En cas d’imprudence, celle-ci risque une perte et une altération de ses informations. De telles circonstances lui feraient perdre de l’argent et pourraient salir son image. Pour assurer une protection optimale de données, une entreprise devra passer à la loupe certains points importants.

Point 1 : vérifier la performance de son parc informatique

Mieux sécuriser des données en entreprise implique la vérification de l’état de son SI. Tous les matériels de son parc informatique doivent être parés de dispositifs de sécurité dont pare-feu, antivirus, antispams, etc. Il faut aussi que le hardware soit en bon état de marche. Les softwares doivent également être réglementaires et mis à jour.

Point 2 : examiner les accès internet de l’entreprise

Internet est une porte béante pour les cyberattaques. En cas d’inattention, les pirates et hackers n’hésitent pas à s’engouffrer par une brèche Web afin d’accéder et de corrompre vos données d’entreprise. Vous pouvez prévenir un tel scénario en vérifiant tous les points d’accès internet de votre entreprise. Si vous avez adopté un réseau multi-sites, vous pouvez optimiser votre niveau de sécurité en limitant le nombre d’accès, en vous équipant d’un VPN et en utilisant un pare-feu.

Pour ce qui est des bornes Wi-Fi, il faut en vérifier la confidentialité d’accès aussi souvent que possible. Il arrive parfois que certaines bornes soient non sécurisées au sein de l’entreprise et permettent un accès direct depuis l’extérieur.

Point 3 : s’assurer de l’abnégation de ses employés

Vos collaborateurs peuvent accidentellement exposer votre entreprise à un danger de perte de données. Vous pouvez éviter cela en les sensibilisant à votre politique de sécurisation de données. Autre point à vérifier : les applications Cloud personnels de vos employés. Ces derniers peuvent placer des données d’entreprise sur un espace de stockage web librement accessible ou sur un Cloud public.

Point 4 : connaître le système de sauvegarde adapté à son entreprise

Une entreprise dispose de plusieurs solutions de stockage et de redondance pour ses données. Elle peut notamment choisir un support physique comme un disque dur externe. Il faudra juste bien ranger ces supports de stockage. Elle peut aussi utiliser un logiciel SaaS comme un ERP ou le Cloud.