Les cyberattaques sont des piratages très menaçant pour toutes entreprises. Les organisations ont intérêts à adopter une bonne attitude pour en faire face. Vous trouverez dans cet article les techniques et les bons réflexes à adopter pour se protéger.

Pourquoi faut-il se protéger des cyberattaques ?

La cyberattaque frappe non seulement les grandes entreprises, mais aussi les PME et TPE. En réalité ce sont les PME qui sont les plus vulnérables faces à la cybercriminalité. En effet, plusieurs petites entreprises songent que les malfaiteurs ne s’intéressent pas à eux puisqu’elles n’ont pas assez de chiffre. Par conséquent, les PME ont tendance à dévaloriser la protection de leur système informatique. Cependant, les pirates ne se soucient pas de la taille de l’organisation pour effectuer leurs actes. En effet, les hackers  savent que les grandes entreprises sont dotées des systèmes de protections de haut niveau. De ce fait, ils décident d’attaquer les PME qui sont faciles à pirater. Malheureusement, les organisations victimes d’une cyberattaque subissent souvent des lourdes conséquences juridiques, financière affectant leur image.  Plusieurs petites et moyennes entreprises ferment leur porte après une attaque informatique. Par ailleurs, même si la cyberattaque est très dangereuse et courante, vous pouvez faire quelque chose pour vous protéger.

Comment faire pour mieux se protéger contre la cyberattaque ?

Voici cinq techniques pour vous réfugier :

  • Sensibilisez et formez votre équipe sur le piratage : il est très important que les salariés qui sont en contact direct avec les matérielles informatiques connaissent les pièges les plus courant de cyberattaque. Ils doivent également être aptes à empêcher les arnaques de se produire. Il existe un moyen pour que vos salariés soient bien formés, c’est de faire appel à un expert  ou un consultant spécialisé.
  • Installez des pare-feu : l’installation de pare-feu sur tous les ordinateurs de l’entreprise permet à votre appareil d’avoir une barrière de sécurité de votre système informatique. Un informaticien spécialisé peut vous aider à les installer.
  • Sauvegarder vos données en externe : il est préférable de sauvegarder vos informations sensibles et confidentielles dans un serveur externe afin d’échapper tout risque d’attaque. Vous pouvez par exemple stocker vos données sur pCloud, Comodo BackUp, AOMEI…
  • Assurez vos messageries électroniques : pour ce faire vous pouvez commencer par mettre à jour vos logiciels et vos systèmes. Ensuite, vous pouvez installer un programme antivirus, anti-spam et un logiciel de protection pour la messagerie. La raison de toutes ces installations c’est que la plupart des attaques sur les systèmes informatiques se font au niveau de la messagerie. Pour diminuer tout risque de fuites d’information due au piratage, il est recommandé de ne jamais communiquer des informations sensibles sans vérifier le demandeur et le récepteur de l’information.
  • Améliorez votre mot de passe : pour sécuriser votre mot de passe vous devez le changer régulièrement surtout dans la moindre doute. Évitez d’utiliser un seul mot de passe pour vos applications et vos comptes en ligne. Employer des mots de passe résistant parce que c’est la seule façon de sécuriser vos comptes. Un mot de passe est dit résistant s’il est caractérisé par des lettres, ponctuations et des chiffres.