Les meilleurs conseils et astuces pour la conception d’un audiobook


Une voix agréable à l’écoute, un contenu clair et un fichier facilement lisible, on vous donne les meilleurs conseils et astuces pour la conception d’un audiobook.

Du temps et du bon matériel

Pour obtenir des résultats de qualité, la patience est la meilleure alliée. Même si vous avez envie de terminer au plus vite, prendre le temps de terminer dans les détails vous assurera un résultat probant. Associé à cela : du bon matériel. Du bon matériel ne signifie pas un matériel onéreux mais un qui soit adapté pour donner des sons bien nets.

Un environnement insonorisé

Le plus adapté reste un studio pour les enregistrements. Cette pièce insonorisée ne permet pas à d’autres bruits de s’infiltrer dans les enregistrements. Elle permet d’éviter les bruitages et les parasites. C’est également une bonne idée pour éviter les interférences pouvant nuire à la qualité de l’enregistrement. Si vous ne pouvez pas trouver un studio dans les temps, préférez un environnement insonorisé : pas de bruit, silencieux et qui n’est pas trop exposé à un climat venteux. En effet le vent peut nuire à la qualité d’un enregistrement.

Faites obligatoirement des essais

Si c’est votre première conception, passez par la case essai. Ce premier essai vous donnera une idée de votre petite production. Si des erreurs sont à rectifier, il est possible de les faire aisément. Dans ce genre de cas, faites des bandes sons assez courtes mais suffisamment riches pour noter les mauvais points.

Une voix posée et entrainée

La voix, une fois enregistrée, est différente de la voix réelle telle que nous l’entendons sans la bande son. Il faut veiller à ce que la voix soit bien claire et posée. Si possible, faites appel à des experts pour vos enregistrements ou à des professionnels en voix off. Votre audiobook sera satisfaisant.