La voix off :
Un outil essentiel de l’audiovisuel

La voix off, vous en avez surement déjà entendu parler. Mais que savez-vous réellement de ce merveilleux outil ? Aussi appelée « voix hors champ » ou « voice over », c’est un procédé narratif qui consiste à l’émission de la voix d’un personnage sans que celui-ci n’apparaisse à l’écran. C’est-à-dire que le personnage est absent à l’écran, mais il reste bien dans l’histoire par l’intermédiaire de sa voix. Toutefois, il arrive que le personnage soit présent à l’écran mais ne remue pas ses lèvres, pourtant on entend sa voix et cela en fait partie également.


La voix off : une technique à usage multiple

L’audiovisuel est un arbre à plusieurs branches et la voix off s’est implantée telle une feuille sur la plupart de ces branches. En effet, on peut l’utiliser au cinéma, dans les spots publicitaires ou encore à la radio. Même internet l’utilise vaguement de nos jours. Cela dit, là où la voix off reste le plus technique et le plus remarquable c’est dans le cinéma. Selon l’usage qu’en fait le réalisateur, elle peut signifier énormément de choses. Par exemple, si la voix off est utilisée de manière discontinue, elle permet d’annoncer des informations ou de formuler un jugement.

La voix off : un métier de plus en plus rentable

De plus en plus de personnes, hommes ou femmes, sont attirés par le métier de voix off. Des stages de formation existent même pour former les intéressés. Que cela soit pour un doublage ou pour la publicité, le métier très structuré de voix off a lui aussi son propre salaire. Grâce aux DAD-R, qui sont des accords prévoyant la rémunération des droits d’exploitation sur les voix utilisées sur différents supports, vous pourrez être rémunéré sur un barème fixé par les partenaires sociaux. L’accord est renouvelé tous les trois ans. Ainsi, la voix off est bel et bien un métier avec son propre salaire.


En guise de conclusion, je dirai que la voix off a une très grande place dans l’audiovisuel. C’est un élément narratif très essentiel qui permet, en tant qu’outil, d’exprimer de plusieurs manières des scènes, rien que par la force de la voix. On l’utilise aussi bien dans les films que dans les documentaires et les publicités. Et même, l’internet et la radio ne sont pas en reste et l’utilisent tout aussi bien. La voix off en tant que métier a même su attirer de plus en plus de prétendants et s’entend encore s’étendre sur l’avenir. Maintenant, pourquoi pas vous ?