Les systèmes informatiques protégés et connectés au web forment la cybersécurité. Cela comprend également les données, les logiciels et divers matériels visant à faire face aux cyberattaques. À ce jour, la transformation digitale occupe une place de plus en plus importante étant donné l’évolution des systèmes informatiques. Le but de la cybersécurité en entreprise est celui d’assurer la protection des actifs numériques contre les éventuelles attaques des pirates. Quels sont alors les bases à connaitre sur la cybersécurité ?

L’identification des menaces au préalable

Toutes les entreprises du marché, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent, sont tenue de gérer des données sensibles. Si ces derniers venaient à disparaître ou à fuir, la structure pourrait se retrouver à mal. Pourtant, c’est justement ce que recherchent les pirates informatiques. Leur unique objectif est de subtiliser ces renseignements capitaux.

De ce fait, il convient de prendre des précautions inhérentes à la protection des données personnelles. Il est primordial de procéder à l’identification des menaces potentielles en vue de les traiter. Ce travail doit se faire avant que les attaques ne parviennent à ruiner l’entreprise.

User d’un logiciel anti-virus

Toutes les sociétés sont conviées à faire usage d’un logiciel anti-virus. Il est fondamental de le mettre à jour tout en configurant un pare-feu. Certes, il ne faut pas oublier que l’anti-virus est un logiciel indispensable en entreprise. Pour garantir la protection des données, il doit être mis à jour de manière régulière. L’anti-virus détecte les virus en plus de les supprimer. Le pare-feu pour sa part inhibe l’invasion de l’ordinateur. Ce même pare-feu s’occupe aussi du filtrage des informations qui viennent et qui partent de l’ordinateur. De ce fait, il empêche les virus d’infiltrer un système informatique donné.

Utilisation du VPN

Pour procéder à la création d’un réseau privé sur des réseaux publics, il faut passer par un VPN ou réseau virtuel privé. Ce dernier donne aux usagers la possibilité de faire des échanges de données sur les réseaux publics comme si les dispositifs se connectaient à un réseau privé.

Pour les petites et les moyennes entreprises, les employés peuvent parfois être amenés à travailler à distance. Certes, il est désormais facile de travailler en dehors du bureau ou même en étant en déplacement grâce aux tablettes ou aux smartphones. C’est pourquoi, la cybersécurité est encore plus importante pour tous les systèmes informatiques. Le dirigeant de l’entreprise doit s’assurer du fait que son équipe use d’un réseau sécurisé et que de ce fait, elle ne soit pas vulnérable aux cyberattaques. En effet, les pirates sont susceptibles d’intercepter les données surtout si l’entreprise use d’un Wifi public.

Préférer l’authentification à double facteurs

Il est envisageable de limiter l’exposition aux cyberattaques en incitant les salariés à user de l’authentification à double facteurs. C’est un système ajoutant une étape de plus à l’accès des comptes. En accédant à ces comptes, il convient d’user d’un code supplémentaire et d’un mot de passe qui sera transmis au smartphone. Avec la double authentification, une autre couche de sécurité décourage les pirates perpétrant les cyberattaques.

Faire des audits périodiques

Lorsqu’une entreprise se développe, elle atteint un niveau qui ne lui permet pas de lésiner sur la cybersécurité. Afin de limiter le risque de violations de données, il est de rigueur de faire auditer le système régulièrement. Pour ce faire, il convient de faire appel à des professionnels de la cybersécurité.

Par ailleurs, il est recommandé de recruter un expert en interne qui sera en mesure de gérer les problèmes usuels relatifs à la sécurité.

Cybersécurité en entreprise : Ne pas oublier de sauvegarder les données

En sauvegardant les données, l’entreprise détient une garantie contre la perte de données ou encore le vol. Elle pourra alors récupérer les données. Effectivement, cette sauvegarde des données doit se faire dans un autre emplacement afin que les pirates ne puissent y accéder. Cette sauvegarde doit aussi être réalisée régulièrement.

La vérification des sources des téléchargements

Les téléchargements sont nombreux, mais il convient de ne télécharger que des éléments qui sont jugés comme étant crédibles. Ici, il est préconisé de vérifier l’authenticité du site depuis lequel le téléchargement est effectué. Il faut encore vérifier l’intégrité du fichier.

La cybersécurité des systèmes informatiques peut être déviée du fait de certaines applications malveillantes qui sont faites pour détruire les systèmes informatiques. L’usager qui baisse la garde pourra dès lors se voir payer le prix de son inattention.

La formation des employés aux pratiques de la cybersécurité

De nombreux employés sont victimes d’e-mails de phishing. C’est pourquoi, il y a de plus en plus d’e-mails portant sur le phishing. Ce nombre croissant s’explique par le fait que les pirates informatiques envoient de faux e-mails attractifs conduisant les usagers à cliquer.

Pour combattre le phishing, il est nécessaire de se former sur la cybersécurité et de sensibiliser les employés à l’importance de la cybersécurité. C’est une formation qui doit se dispenser au moment même de l’intégration. La formation en question doit ensuite se faire de manière régulière afin d’optimiser le pare-feu humain de la société.

Activation de HTTPS sur le site web de l’entreprise

La sécurisation du site web de l’entreprise est un autre aspect important de la cybersécurité. Les sites web http disposent d’un certficat SSL/TLS mis en place sur les serveurs. Le certificat en question se charge de crypter les données qui sont envoyées au navigateur du serveur. Il peut s’agir d’informations financières ou personnelles qui sont soumises au site. La présence sur le web peut être liée à l’identité de la marque via les certificats SSL. Ce qui aide les visiteurs à s’assurer du fait que le site soit géré par une entreprise et non par des pirates.

La nécessité de mettre et de garder les logiciels à jour

Les pirates sont perpétuellement entrain de rechercher des ordinateurs et dispositifs vulnérables. Il est généralement facile pour ces individus malveillants d’accéder à un réseau windows. Les éditeurs de logiciels voient en ce problème un challenge qu’il convient de relever. C’est pourquoi, ils se mettent au travail en vue d’établir des correctifs. Ce qui permet d’éliminer ce type de vulnérabilité.