Le conseiller en image est un métier qui valorise l’aspect physique d’un individu. Arrivé depuis 1990 en France, c’est un métier qui met l’accent sur le look d’une personne et la communication verbale et non verbale d’une marque. Comme son nom l’indique, le conseiller en image garantit l’image que son client veut projeter. Dans cette perspective, le professionnel conseille et dirige son client sur son choix. Il doit tenir compte de certains critères pour y parvenir. On peut citer, entre autres, la morphologie de son client, sa taille, son teint, son budget, etc. Tout le monde peut faire appel à un coach en image. Les entreprises ou les marques peuvent également solliciter son service pour soigner leur image.

Compétences nécessaires pour devenir un relookeur professionnel

C’est un métier assez difficile puisqu’il faut faire renaître le client pour qu’il ait de nouveau confiance en lui. En effet, on fait appel au service d’un coach en image pour redonner l’espoir et pour compléter une lacune. Les personnes qui ont subi des changements majeurs peuvent demander le service d’un relookeur. Comme le cas d’une personne obèse par exemple, elle peut solliciter les qualités d’un coach pour l’aider à mieux valoriser son nouvel corps.

Comme le métier de conseiller est assez difficile, il faut avoir une certaine compétence pour l’exercer avec talent. Maîtriser plusieurs domaines est un atout considérable dans ce métier. Effectivement, il faut être autonome, être psychologue et bon communicateur à la fois. Un savoir-faire en style vestimentaire, en esthétisme et en coiffure est également crucial.

Les qualités requises pour exercer le métier de conseiller en image

Pour satisfaire le client, le conseiller en image doit être qualifié. Pour cela, il doit écouter attentivement son client pour percer ses difficultés et toutes ses attentes. Les personnes qui aiment le contact et qui ont le sens de la communication sont aptes à exercer ce type de métier. La disponibilité, la patience et le respect du choix des clients sont également nécessaires. Avoir le sens de l’organisation, avoir un esprit créatif et avoir une passion pour la mode, les nouvelles tendances sont également des qualités importantes dans ce domaine.
Le conseiller en image doit avoir au moins un diplôme dans les spécialités comme la psychologie, communication et/ou coiffure-esthétique. C’est un métier libre, l’exercer ne nécessite aucun diplôme même s’il est vivement conseillé d’en avoir au moins un parmi les suggestions ci-dessus pour être crédible devant les clients.

Débouchés et salaire d’un coach en image

La plupart du temps, le conseiller en image travaille en freelance. De ce fait, sa compétence, ses expériences et sa notoriété jouent un grand rôle dans son salaire. Il peut gagner 1 000€ par mois comme il peut gagner 5 000€. L’important, c’est de maîtriser ce domaine avant de proposer son service.

C’est un métier en pleine expansion et qui gagne du terrain peu à peu. C’est donc le moment propice de se lancer dans cette branche d’activité. Le conseiller en image peut débuter dans un centre de beauté comme le salon de coiffure.

Vous avez besoin d’un rédacteur web? Faites appel à Rosemees Co Ltd pour la création de contenu de qualité optimale. Vous pouvez aussi bénéficier de nos packs articles selon les besoins de votre entreprise.