Comment installer un certificat SSL ?

Comment installer un certificat SSL
L’installation ou le renouvellement d’un certificat SSL ne peut être réalisé par une personne lambda. Cela requiert l’intervention d’un administrateur système puisque l’opération suit quelques étapes précises et doit respecter certains protocoles que l’on ne connait pas forcément pas.

Les prérequis à l’installation du certificat SSL

Pour pouvoir installer un certificat SSL, il faut disposer d’un hébergement sur un serveur dédié et avoir accès au serveur en tant qu’administrateur. Pour ceux qui disposent d’un hébergement mutualisé, il faut s’adresser directement à l’hébergeur pour l’installation du certificat SSL. Il est également impératif d’avoir une adresse IP associée au site web, chose que l’hébergeur peut aussi fournir à la demande. Le serveur doit par ailleurs disposer d’un module SSL et dans la mesure du possible, on s’assura d’opter pour un certificat SSL avec un bon niveau de sécurité et qui puisse être renouvelé tous les 1 à 2 ans.

Comment installer ou renouveler un certificat SSL ?

Il convient de noter que l’installation ou le renouvellement d’un certificat SSL doit être réalisé par un administrateur système. Le renouvellement d’un certificat SSL doit être bien préparé, ceci afin de prévenir l’expiration du certificat et de ne pas être pris de court. Aussi, l’administrateur doit préparer les protocoles de renouvellement du certificat au moins 15jours avant l’expiration de la solution. Il doit créer une paire de clés publique et privée ainsi qu’une demande de signature de certificat (CSR) à partir des dits clés. Reste ensuite à commander le certificat en veillant à accompagner la demande des documents officiels et du certificat fourni par l’administrateur.

Reste à attendre la validation du nouveau certificat crée et l’installation de ce dernier. La procédure est la même pour l’installation d’un certificat SSL, une fois la demande envoyée, reste à attendre la validation et l’installation du certificat SSL. Cela peut parfois prendre du temps et une fois installé sur les services concernés à savoir le site web, le mail ou encore le webmail, le certificat est automatiquement activé.