Hébergement
site internet

L’étape de l’hébergement est une étape cruciale dans le lancement d’un site internet. La pérennisation et la santé même du site en dépend. L’hébergement de site internet est l’action qui consiste à confier un site web à une entreprise d’hébergement appelé hébergeur. L’hébergeur va ensuite stocker toutes les informations liées au site web sur un serveur. Ce dernier ressemble à un ordinateur composé d’un disque dur, d’une mémoire et d’un système d’exploitation. Puis, le serveur donnera l’espace de stockage nécessaire au site et à tout son contenu pour pouvoir être mis en ligne sur internet avec votre nom de domaine.


Utilités d’un hébergeur

L’hébergement d’un site web est incontournable puisqu’il va permettre aux internautes du monde entier de visiter le site à partir d’un navigateur connecté à internet. Ainsi, tant que votre site n’est pas hébergé, personne ne pourra le consulter, sauf vous uniquement mais en mode hors connexion. De plus, l’hébergement permet au site d’être présent sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il garantira une bande passante suffisante pour que de nombreux internautes accèdent simultanément au site web. Enfin, son avantage est la mise en place de dispositifs de sécurité dont le but est de protéger les données du site mais également de contribuer à son bon fonctionnement.

Types d’hébergement

Les offres d’hébergement de site internet sont nombreuses et souvent très variées au niveau du prix. Les quatre types d’hébergement suivant sont les plus proposés. D’abord, l’hébergement partagé, le moins cher : c’est quand plusieurs sites se partagent un seul serveur. Puis, l’hébergement VPS ou Serveur Privé Virtuel, qui est également un hébergement partagé mais dont le nombre de sites sur le serveur est limité à 20. Mais si l’on souhaite un seul serveur pour un seul site, alors l’hébergement dédié est l’idéal. Enfin, l’hébergement nuagique appelé cloud, une tendance très récente, a comme principe d’héberger un même site web sur plusieurs serveurs à la fois.
En conclusion, choisir le type d’hébergement idéal au projet de site internet pourrait s’avérer très difficile. Il faudra au préalable bien déterminer les objectifs et les besoins du site mais également évaluer le budget allouable à long terme. Contacter plusieurs hébergeurs et comparer leurs offres et leurs prix est aussi un bon moyen pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. De plus, certains hébergeurs proposent tout un panel d’autres services. On peut citer la création même du site web, la sauvegarde des sites internet et de leurs données, le soutien informatique, le nom de domaine et les adresses e-mail personnalisés, l’antivirus ou encore le tableau de bord.