Pourquoi faire appel à un expert en sécurité informatique pour prévenir une cyberattaque ?

0
115
Les méthodes courantes de piratage informatique en entreprise

Avez-vous déjà entendu parler de la cyberattaque ou du piratage informatique ? C’est un phénomène très courant dans les PME et TPE ainsi que dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, se protéger de la cyberattaque est devenu l’une des priorités en entreprise.  Pourquoi ? Parce qu’elle peut causer des énormes dégâts au sein d’une entreprise voire la ruiner.

Quels sont les impacts d’une cyberattaque dans une entreprise ?

Tout d’abord la cyberattaque est un acte malveillant qui touche les systèmes informatiques, que ce soit connecté à internet ou pas. Elle peut par exemple frapper les ordinateurs reliés ou non à internet, les imprimantes, les téléphones mobiles, tablettes, etc. La cyberattaque est un fait qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Ses conséquences peuvent affecter indirectement ou directement ses victimes.

Parlons de son premier impact sur la finance d’une organisation. En effet, dans le cas où l’hacker vol un fichier client indispensable à l’entreprise, cela entraine souvent  la suspension d’activités. Cependant,  un arrêt d’activité a pour conséquence une perte de chiffre d’affaires. Une autre conséquence de la cyberattaque est sur la réputation de l’entreprise. Le vol de données peut nuire une image. Une société victime des cyberattaques est souvent jugée moins digne de confiance par ses clients et autres partenaires. Si par exemple les données personnelles des clients sont volés ou vendues illégalement, ils peuvent se détourner de l’entreprise et mettre fin à leur collaboration.  Ils  peuvent même exiger des dommages intérêts, ce qui peut entrainer des frais juridiques très conséquents. Il existe encore plusieurs autres impacts négatifs dus par la cyberattaque. Il est donc indispensable de se protéger et de la prévenir afin de pouvoir faire face au moment venu.

Que font les experts en sécurité informatique pour prévenir une cyberattaque ?

En général, il existe divers types de cyberattaque et chacun a leur fin. Son but est d’obtenir des informations personnelles afin de les exploiter et de les revendre. Il existe également ce qu’on appelle la déstabilisation. Elle vise plutôt à détériorer les  images ou à déstabiliser leur victime.  La cyberattaque peut se faire sous forme d’espionnage. C’est le fait de prendre des données sans autorisation de façons inaperçue. Le dernier type de cyberattaque est le sabotage. Il se présente sous forme d’une panne organisée. Il modifie des données ou les effaces dans un système informatique.

Un simple amateur de technologie n’arriverait pas à stopper des malfaiteurs, puisque les préventions des cyberattaques nécessitent des compétences déterminées. La protection des systèmes informatiques détient par exemple une politique de sécurité couvrant un large périmètre. Seuls les experts connaissent parfaitement les démarches à suivre pour la mise en sécurité des postes, des serveurs IT, des réseaux, des accès (admin réseau, annuaire) … Il faut également prendre en considération que les cyberattaques prennent constamment des nouvelles formes et évolue de manière considérable. D’où l’importance du travail des experts en sécurité informatique. Ils ont les compétences requises pour éviter les attaques telles que les compétences en informatique système et réseau, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc. Faire appel à un  expert en sécurité informatique peut donc vous protéger face aux nouvelles menaces et développer votre entreprise.