Vous avez un projet web ? Vous êtes au bon endroit ! La création d’un site Internet offre un énorme avantage pour développer son portefeuille client aussi bien que ses contacts à une dimension internationale. Le site Internet est une communication de masse unique. En plus, il est consultable 24h/24h et 7j/7j. Vous voulez vous lancer sur Internet, mais vous ne savez pas encore sur ce que cela représente réellement. Alors, voici 7 conseils à retenir sur comment créer un site Internet professionnel.

Fixer les objectifs du site Internet.

Pourquoi souhaitez-vous créer un site web pro ? Il est primordial de définir à quoi consiste le site web : s’agit-il d’un site pour partager votre passion, ou pour vendre des produits/services, ou juste pour avoir une visibilité en ligne, ou bien pour acquérir de nouveaux prospects/clients, etc. ? Le but ici, c’est que vous connaissez clairement vos besoins et vos attentes avant de vous lancer. Pour vous aider à vous fixer les objectifs, sachez qu’il existe différents types de sites web :

  • Site carte de visite : comme son nom l’indique, c’est un site de type « carte de visite ». On n’y trouve que les informations basiques, comme le nom, l’adresse et les coordonnées.
  • Site vitrine : un peu plus intéressant que la carte de visite, le site vitrine entre en profondeur sur les détails de votre entreprise (coordonnées, informations produits/services, actualités, galerie photos, formulaire). Il peut avoir plusieurs pages et vous pouvez le servir comme un site d’avant vente ou après-vente.
  • Site e-commerce : le plus prisé actuellement grâce à son efficacité et praticité. Il est dédié pour ceux qui ont de produits ou services en ligne à vendre. Le site marchand est là pour exposer votre commerce sur le web.
  • Site mobile : ce genre de site est conçu pour les navigations depuis un smartphone ou tablette. Ce site est donc adapté aux petits écrans des appareils mobiles.
  • L’application web : c’est comme un programme qui se fait depuis votre navigateur web. Dites au revoir au téléchargement et installation, il vous suffit de vous connecter sur le web et l’application marche. C’est le cas de Basecamp, une application de gestion de projet en ligne.
  • Site communautaire : tout simplement un site de service de communication entre internautes. Il peut être un site de forum ou de jeux en ligne également, en citant Facebook, Piplex, Linkedin.
  • Blog : le meilleur moyen de promouvoir votre activité ainsi que de renforcer votre réputation en ligne. Vous êtes libre de rédiger tous les articles qui vous chantent : humeur, actualité, recommandation, analyse, etc. Assurez-vous que les articles sont bien optimisés et ça passe !
  • Site spécifique : il regroupe tous les autres types de sites non-cités précédemment. C’est-à-dire un site sur-mesure avec des besoins spécifiques.

Penser à la structure de votre site internet !

Après avoir fixé les objectifs de votre site, penser maintenant à sa structure/maquette. C’est un point essentiel dans le meilleur accomplissement de votre projet web. Comment le site se présente ? Comment les pages sont liées l’une à l’autre ? Pour ce faire, prenez le temps de fouiller un peu les autres sites web concurrents, afin que vous puissiez ajuster votre site selon les points forts et les défauts des autres. N’hésitez pas à mettre en noir sur blanc les idées qui vous viennent en tête. Un petit brouillon n’est pas mal du tout pour visualiser la disposition de chaque élément sur chaque page (menu, texte, vidéo, photo, call-to-action). Ne pas oublier la partie visuel de votre site, c’est-à-dire les couleurs, les décors, la typographie, etc. En somme, le site doit répondre aux 5W :

  • Qui vous êtes ?
  • Quoi ? Qu’est-ce que vous faites ?
  • Où se localise votre local ?
  • Comment vous le faites ?
  • Quand ? Les infos pratiques sur votre activité.

Ne pas négliger le référencement SEO de votre site Internet

Qui dit Internet, dit moteurs de recherche. La base de la visibilité de votre site se réside dans le SEO (Search Engine Optimization). C’est lui qui détermine la position de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. Donc c’est une partie à ne pas négliger si vous attendez d’avoir des conséquences concrètes pour votre site. Si vous vous demandez comment faire ? Il existe des paramètres SEO à remplir. Généralement, pour chacune de vos pages, il vous faut :

  • Un titre de site
  • Titre de page
  • Descriptions de pages

Vous devrez bien remplir ces paramètres et c’est bon ! Il est bon à noter quand même qu’il y a des critères d’optimisation à prendre en compte, en citant la pertinence des mots clés.

Mettre en place une stratégie de contenu

La stratégie de votre contenu dépend des objectifs fixés et de votre public cible. L’importance est donc de bien éclairer les buts à atteindre : souhaitez-vous amener plus de trafic, de la notoriété, ou générer des ventes ou informer. En fonction de cela, vous élaborez un plan stratégique pour le contenu de votre site. Cette partie est associée au SEO également. En principe, créer un contenu optimisé SEO renforce la pertinence de votre site. Plus le contenu est de qualité/intéressant, plus le ranking du site s’améliore. Le secret c’est d’alimenter votre site régulièrement avec un contenu de qualité, unique et intéressant. Attention, il faut que le contenu reste simple, clair et efficace. Un autre aspect dans la mise en place d’une stratégie de contenu c’est de planifier la date et l’heure de la publication. Cela semble inapproprié, mais ça fait partie d’une stratégie. Avoir un calendrier éditorial vous servira comme un repère pour savoir quand actualiser les pages de votre site par exemple. Vous pourrez ainsi vous appuyer au fur et à mesure  sur ce calendrier pour diffuser le bon contenu au bon moment.

Miser sur les tendances actuelles.

Le monde du web est en constant développement. De jour en jour, il présente toujours de nouveauté. Alors, pour bien être référencé sur les moteurs de recherche, vous êtes obligé en quelque sorte de miser sur les tendances actuelles, notamment sur le design web. Voici quelques exemples de tendances du design web :

  • Vidéo immense au début
  • Effet parallaxe avec Parallax.js
  • Image animée
  • Flat design

En suivant ces tendances, les visiteurs vont classifier votre site comme moderne et pratique. D’ailleurs, c’est à vous de voir le style de votre site. Soyez sure tout simplement qu’il correspond à votre image. Que ce soit dans un ton cool, classique, professionnel, pratique, design ou fun, prenez en soin pour attirer votre cible et plus de visiteurs.

Procurer un nom de domaine.

Avoir un nom de domaine est vital dans la réalisation de votre projet web. Il est l’équivalent de votre adresse, mais sur Internet. C’est donc à partir de ce nom que les cibles sauront comment vous trouver.

Ce nom de domaine doit être en effet des mots et des extensions ayant un sens pour les internautes, et principalement simple à mémoriser. Pour votre information, il existe quatre types de domaines de premier niveau :

  • Domaines nationaux de premier niveau (Country code Top-Level Domain ou ccTLD) : ils sont composés de deux lettres identifiant un pays, tels que fr pour France, be pour Belgique.
  • Domaines de premier niveau génériques (generic Top-Level Domain ou gTLD) : composés de trois lettres ou plus. Ils conviennent au secteur d’activité de l’individu ou de l’organisation qui les utilise, en citant aero pour l’aéronautique, info pour information.
  • Nouveaux domaines de premier niveau générique (NGTLD)
  • Sous types de NGTLD : celui-ci est réservé aux entreprises ou organisations souhaitant acquérir leur propre domaine de premier niveau.

Pour procurer un nom de domaine, l’idéal, c’est de passer dans les bureaux d’enregistrement. Ceux qui ont une relation avec la France, leurs domaines sont enregistrés auprès de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Le domaine .fr s’agit de l’ensemble des ordinateurs hébergeant en des activités en France ou liés à la France.

Prendre en compte le logo.

Nous entrons un peu dans le détail avec ce conseil. Ça a l’air minimal, certes, mais, l’effet est colossal. En fait, le logotype ou logo tout court valorise l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Il fait partie des éléments fondateurs de votre identité visuelle. Il est indispensable de bien choisir le logo afin qu’il puisse crédibiliser les produits/services de votre entreprise. Dans ce sens, votre logo doit :

  • Être clair
  • Symboliser vos valeurs
  • Être original
  • Être permanent
  • Être accessible à tous supports
  • Pouvoir être reproduit en différent taille

À part le fait qu’un logo révèle votre image, il possède des atouts incontournables comme vous démarquer de vos concurrents. Et bien sûrement, vous aurez plus de chance à fidéliser votre clientèle.