Cela fait maintenant plusieurs décennies que nous sommes entrés dans l’ère du digital et en 2021, le monde du web est encore en perpétuelle évolution. Il se présente comme une véritable opportunité pour les entreprises. En effet, en jetant un coup d’œil aux statistiques, force est de constater qu’on doit inévitablement être présent sur le réseau pour se développer, car il représente avec plus de 4.5 milliards de personnes, autant de clients potentiels qu’on peut toucher grâce à une bonne stratégie de marketing en ligne. Mais avec 800.000 sites créés par jour, vous allez sans doute vous rendre compte qu’il faut faire preuve de rigueur et d’originalité pour se démarquer. Voici alors pour vous quelques conseils pour création d’un site internet professionnel. 

Ce qu’il faut faire au préalable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons d’abord des étapes préalables à la création d’un site internet. En effet, si vous voulez vous lancer sur le web, la conception doit être nécessairement précédée d’une étude sérieuse pour déterminer le budget que vous devez consacrer au site, identifier les cibles potentielles et analyser la concurrence.

Soyez curieux, faites des recherches

Il n’y a rien de mal à jeter un coup d’œil aux concepts de vos concurrents si vous voulez lancer un site professionnel. Sans pour autant tomber dans un vulgaire copier-coller, vous avez tout intérêt à faire un peu d’exploration afin de vous inspirer.  Cela vous aidera beaucoup à trouver ce que vous devez mettre en avant pour attirer les visiteurs et en même temps à avoir un aperçu de la stratégie utilisée par vos concurrents pour voir leur positionnement aux yeux des utilisateurs. 

Création d’un site internet professionnel : Un site pertinent en fonction de vos cibles

C’est très important, car si votre site vise une catégorie de personne en particulier(les jeunes, les professionnels dans un domaine précis ou des internautes localisés dans une région donnée), vous devez adapter votre webdesign en fonction de leurs préférences et des tendances : que ce soit pour le choix des couleurs, la disposition du contenu, la navigation dans votre site ou même les polices de caractère. En pratique, si vous voulez par exemple prospecter sur le marché international, un site multilingue serait plus pertinent. 

Quid du trafic ?

Avant de vous lancer, il est également judicieux de réaliser une analyse du trafic pour savoir si l’activité dans laquelle vous vous lancez intéresse les utilisateurs. Pour ce faire, faites une liste  des mots-clés les plus pertinents qui renvoient à votre secteur d’activité et référez-vous aux statistiques pour voir un aperçu du nombre de recherches effectuées par les internautes. 

Tout est dans le visuel

C’est une règle qui a toujours été de rigueur bien avant l’avènement du web. Si vous voulez séduire un client, vous devez faire en sorte que votre produit soit attrayant au premier regard. Les concepts tape-à-l’œil ont toujours marché dans le domaine du commerce. Pour un site web, vous devez surtout soigner le design et le contenu.

Création d’un site internet professionnel : L’importance du design

Vous devez absolument créer un concept original pour vous démarquer de la concurrence. Mettez-vous à la place des visiteurs potentiels : qu’est-ce qui offrirait une meilleure navigation sur votre site ? Comment vous devez agencer les textes et les images pour que votre page d’accueil soit attrayante ? Actuellement, l’engouement pour les smartphones a fait que la plupart des internautes surfent sur mobile, dont  68% des Français. Pensez donc à prévoir une version responsive pour votre site. Vous devez également savoir que les entreprises qui utilisent un support vidéo comme contenu pour leur site obtiennent les meilleurs retours sur investissements, alors misez sur cette stratégie !

Ne négligez pas le SEO

Savez-vous que les ¾ des internautes effectuent leur recherche sur la première page des résultats de Google ? D’où l’importance du SEO. Pour se vendre, votre site doit impérativement être affiché en première ligne. N’hésitez pas à recourir à toutes les techniques de référencement naturel pour assurer une meilleure visibilité à votre site. Il ne s’agit pas de bombarder votre site de toutes sortes de mots-clés pour qu’il  soit affiché le plus haut possible dans les résultats de recherche. Certes, c’est un détail très important, mais en même temps, vous devez soigner la balise title et la meta description. En gros, vous devez offrir un contenu original et de qualité. 

Le choix du nom de domaine

Faites très attention quand vous choisissez votre nom de domaine, car votre identité et votre notoriété y seront rattachées. Optez pour un suffixe court que les internautes pourront retenir facilement. Pour cette année 2021, on vous recommande l’extension .fr pour votre nouveau site, elle vous garantit une meilleure visibilité qu’un site en .com.

 Pour éviter les éventuels litiges, vérifiez également que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas déjà la propriété d’une autre entreprise. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’INPI pour voir la liste des noms de domaines qui ne sont plus disponibles.