Le monde compte près de 5 milliards d’internautes qui passent plus de temps à se connecter sur leur Smartphone qu’à regarder la télévision. Ce simple constat nous montre à quel point le web a pris une si grande importance dans notre quotidien. Dans le domaine professionnel, la possession d’un site web est donc devenue incontournable pour toutes les entreprises. La question qui se pose est de savoir : est-ce qu’il faut être un crack de l’informatique pour créer un site internet ? Non, pas forcément, car grâce à WordPress n’importe qui peut le faire gratuitement.

1. WordPress, c’est pratique et gratuit

 a- Un logiciel très simple à utiliser

Pour ceux qui n’ont en pas encore entendu parler, vous devez savoir que WordPress est un CMS ou système de gestion de contenu. Il est actuellement l’outil le plus utilisé par les entreprises sur le web, avec 40% des parts du marché. S’il en est ainsi, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est parce qu’il s’agit d’une solution open source très pratique pour la conception d’un site web. 

Le principal atout de WordPress, c’est sa simplicité qui le rend accessible même pour les débutants. Grâce à cet outil, vous pouvez configurer votre site sans pour autant être un expert graphiste. Vous n’avez même pas besoin d’apprendre les notions du langage html. Il vous faut juste une bonne base en informatique. Avec WordPress, c’est très facile d’ajouter des images, des fichiers audio et vidéo, mais aussi toutes sortes de textes sur votre page web. L’interface de WordPress a été expressément conçue pour vous faciliter la tâche dans l’agencement des contenus médias.

b- Un outil téléchargeable gratuitement

Comme il s’agit d’un outil open source, vous pouvez télécharger gratuitement WordPress. Toutefois, il faut préciser que l’utilisation du logiciel n’implique pas des frais d’abonnement, mais par contre, vous devez prévoir un budget mensuel pour l’hébergement une fois que vous avez fini la conception du site. Ce CMS vous propose également de nombreux thèmes et plug-ins gratuits, mais si vous exigez un support de qualité pour votre site, vous pouvez aussi opter pour les offres payantes.

Sur WordPress, vous aurez un large choix de thèmes qui correspondra forcément à vos goûts et à votre activité que vous voulez lancer avec votre site. En plus d’être gratuits, les thèmes et les plugins WordPress sont également personnalisables. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences informatiques requises pour le faire, vous pouvez faire appel à des agences digitales comme Rosemees qui vous aideront au mieux à perfectionner votre site WordPress. 

2. WordPress : un outil universel pour gérer les contenus internet 

a- Un CMS adapté à toutes sortes d’activités

Au début de son lancement en 2003, WordPress a tout d’abord été conçu pour la création de blogs. Mais il s’est très vite adapté à toutes sortes de sites internet. Que vous soyez un simple blogueur ou un chef d’entreprise, ce CMS peut être un outil très pratique pour lancer votre activité. Vous pouvez l’utiliser pour lancer un forum sur le web ou pour créer un site personnel. Actuellement, même les plus grands magazines en ligne utilisent WordPress. Grâce à ses thèmes variés et ses à dizaines de milliers d’extensions, cet outil peut répondre à n’importe quel besoin. 

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : actuellement, WordPress compte plus de 60 millions d’utilisateurs. À cela s’ajoutent 661 nouveaux propriétaires de sites qui sont créés en moyenne chaque mois par ce CMS. Les sites conçus à partir de ce CMS rencontrent autant de succès auprès des visiteurs : ils sont plus de 400 millions à consulter un site WordPress chaque mois. 

b- Un outil très pratique pour le référencement

WordPress n’est pas uniquement apprécié pour sa gratuité et sa simplicité. Ce qui fait aussi son succès auprès des utilisateurs, c’est aussi ses avantages pour le SEO. En effet, ses paramètres répondent très bien aux critères de référencement naturel appliqué par Google. En utilisant ce CMS, vous bénéficiez déjà d’un code source optimisé et d’un support de qualité, avec des thèmes incroyablement variés. De plus il dispose de plug-ins qui vous permettent d’optimiser le référencement de votre site. Grâce à ses nombreuses extensions, vous pouvez booster votre site en ajoutant des forums de discussion et d’afficher des statistiques de visites.

Le dernier avantage qu’il faut relever est que WordPress vous offre un résultat parfait en termes d’ergonomie. Il vous permet donc de créer un site qui offre une excellente expérience utilisateur en rendant la navigation simplifiée et une meilleure lecture pour chaque page. Enfin, il faut aussi soulever que la technologie utilisée par ce CMS s’adapte très bien au principe de la responsive-design, ce qui est un atout de poids, quand on sait que les internautes se connectent de plus en plus sur leurs Smartphones que sur un ordinateur.