Quelles sont les compétences d’un consultant SEO ?

 

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Vous avez un site web innovant et original, mais vous n’arrivez pas à attirer des visiteurs. Il serait peut-être temps de faire appel à un consultant SEO, car sans trafic, votre entreprise est vouée à l’échec.

Le positionnement sur les moteurs de recherche; un enjeu pour les entreprises.

Les habitudes des consommateurs ont radicalement changé au cours des dernières années, et les moteurs de recherche y ont pour quelque chose. Les sites apparaissant tout en haut dans les résultats de recherche jouissent d’une meilleure visibilité et sont un gage de confiance aux yeux des consommateurs.
Les entreprises cherchant obtenir un meilleur classement sur moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) se tournent généralement vers un professionnel spécialisé pour atteindre cet objectif, le consultant SEO.

Quelles sont les taches d’un consultant SEO ?

La mission du consultant SEO est de concevoir, développer et promouvoir des sites web de qualité. C’est un métier qui nécessite un large éventail de compétences transversales et transdisciplinaires:

  • Un informaticien confirmé : Le consultant SEO doit avoir une bonne maitrise des divers outils, langages de programmation et plateformes informatiques. Des notions en HTML, CSS et JavaScript sont par ailleurs indispensables pour assurer la maintenance et l’accessibilité d’un site.
  • Un créateur de contenu : Le consultant SEO doit être capable de rédiger du contenu textuel de qualité telle que les articles de blogs, les fiches produits, les newsletters ou encore de pages web optimisées présentant les services ou le personnel de l’entreprise. Ces textes, riches en mots clefs ciblés, seront généralement accompagnés de contenu visuel de qualité (vidéos, photos, présentations, graphiques…).
  • Un fin stratège : Le consultant SEO doit maitriser les bases du référencement naturel (SEO), ainsi que celles du référencement payant (SEA), car les deux sont indissociables. À ce titre, il doit être capable de créer des stratégies marketing sur mesures pour ses clients (ex. mener des campagnes PPC pour atteindre un public ciblé et augmenter le nombre de visites sur un site).
  • Un bon médiateur : Le consultant SEO doit être capable de développer un réseau efficace en collaborant avec d’autres partenaires sur les opportunités de création de liens. Le but est d’avoir un maximum de liens externes pointant vers le site ou page web que vous souhaitez promouvoir. Cette stratégie peut être étendue aux réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.

Pour résumer, le consultant SEO doit s’assurer que les sites soient conformes aux dernières normes en matière de référencement. Il devra être au fait des changements qui s’opèrent au niveau des moteurs de recherches (ex. le changement d’algorithme), afin de pouvoir faire des recommandations pertinentes à ses clients.