Affiliation
Internet

Le choix du technique marketing à adopter est très important, car la réussite en vente en dépend. L’affiliation internet est une de ces techniques permettant à des sites affiliés à vendre des produits conçus par des sites affileurs ou web marchand. Par la suite, l’affileur donne des commissions sur vente réalisée à son partenaire. C’est donc une relation contractuelle entre un site vendeur ou affileur et le site commercial ou affilié. Ce type de partenariat est conçu entre l’éditeur de site qui est l’affileur et un e-commerçant ou l’affilié.


Démarche à suivre

L’objectif d’une affiliation est de faire gagner les deux parties. Le site vendeur ou web marchand est le créateur des produits et les outils marketing, le créateur de tous les programmes d’affiliation qui vont être présentés sur la page de vente du produit. Il diffuse le catalogue de ses produits sur le site affilié ou site commercial qui prépare la promotion, ça peut être des visuels publicitaires comme les bannières ou autres. Ces derniers ne font qu’apporter des affaires aux sites vendeurs et ne sont pas responsables de la gestion des produits ou le service après vente, le seul et unique responsable de ces fonctions est le web marchand.

L’émission d’appels intéresse aussi les centres dont l’activité se base sur la prospection ou vente à distance. La réussite en téléopération repose sur la performance des techniques et outils utilisés en émission d’appels. L’adaptation des vocabulaires utilisés couplés avec le ton élaboreront un entretien efficace entre les vendeurs et leurs interlocuteurs ou clients. En télévente, les services qui s’occupent des contacts avec les clients jusqu’à la prise des commande sont appelés « Front office », tandis que ceux qui traitent les commandes, les dossiers administratifs des clients, la tenue des stocks sont appelés « Back office ». Les personnes travaillant dans le secteur de la télévente doivent connaître toutes les spécificités et les étapes des appels sortants, dans le but de garantir l’engagement des clients au bout de la communication. Pour les téléopérateurs, maîtriser les techniques d’émission d’appels signifie augmenter les chiffres d’affaires.


Une autre condition de paiement des commissions est sur la base du nombre d’affichage de la bannière du site vendeur. C’est la rémunération par page vue.

Le taux de commission peut être variable ou fixe et c’est calculé au pourcentage des ventes réalisées c’est la rémunération par vente. C’est le plus utilisé.

Pour s’inscrire, on peut s’adhérer à des plateformes d’affiliation qui vont mettre en relation les web marchands et les webmasters, l’affilieur doit animer son programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de rémunération sont ainsi fréquemment employés.