Internet regorge de sites web actifs et à chaque instant, de nouveaux sites font leur apparition. Comment expliquer leur création ? Certes, cette question mérite toute l’attention, mais il est plus important de trouver un moyen de sécuriser un site web contre les nombreuses menaces informatiques. Quelles sont alors les techniques pour créer un site internet sécurisé ?

Le choix d’un CMS pour la création d’un site sécurisé et gratuit

Actuellement, il n’y a pas besoin de se proclamer programmeur pour réussir la création d’un site web qui soit parfaitement fonctionnel. Effectivement, la conception est facilitée par le système de gestion de contenu ou CMS. Avec les diverses solutions CMS dont Joomla ou encore WordPress et Drupal, créer un site sécurisé est facile. D’autres exploits sont découverts tous les jours sur tous les CMS. Il convient alors de rester aux aguets et de procéder aux mises à jour des logiciels pour une meilleure protection du site.

L’importance du choix de l’hébergeur

Le nom de domaine appartient à l’adresse ce que le CMS appartient aux matériaux de construction du site. Concernant l’hébergeur web, il s’agit de la parcelle qui est allouée à l’existence du site web. Certains sites gratuits sont créés avec des annonces ou des limites de bandes passantes. D’autres options plus commerciales qui sont extrêmement utiles sont aussi retrouvées dans la plupart des cas. Les hôtes qui hébergent fournissent des fonctionnalités en lien avec la sécurité du serveur. Le tout sert à protéger la page web ainsi que les données des usagers.

Avoir la sécurité comme première préoccupation

Au moment de la conception du site web, il est de rigueur de garder la sécurité à l’esprit. Le concepteur se posera alors des questions sur l’allure qu’aura le site. Certes, il est utile d’embaucher un designer, mais dans le cas d’une page assez simpliste, il ne sera pas nécessaire de faire des choses aussi fantaisistes. À ce jour, la seule règle est celle tournant autour de la simplicité. Ainsi, il est préconisé de limiter les plug-ins et les ajouts pour donner une meilleure esthétique au site. Cela s’explique également pour des raisons de sécurité et d’opérationnalité. Le premier but du site est de présenter un produit dans toute sa splendeur avec de jolies images et un design épuré.

L’usage d’un pare-feu

Une fois que le site web est en ligne, il s’expose de suite aux cyber-menaces en tout genre. Effectivement, force est de constater que les robots automatisés ont tendance à s’attaquer aux sites fragiles. Par ailleurs, ceux qui viennent d’être créés constituent des cibles tentantes. Dès lors, l’ajout d’un pare-feu d’application web à l’instar d’Incapsula ou de Cloudbric et Cloudfare est une option qui permet de sécuriser le site avant que ne surviennent les attaques.

User du SSL dans le cadre de la création d’un site gratuit

Un concepteur de page web qui cherche à attirer les utilisateurs afin qu’ils puissent s’y inscrire doit chiffrer la connexion. Il en est de même en cas de transaction. En tout cas, l’usage de certificats SSL ou Secure Sockets Layer permet de créer une liaison dûment sécurisée entre les dispositifs utilisés par les clients et le site web. De ce fait, aucune tierce personne ne pourra s’immiscer entre eux. Il n’y a pas de risque de piratage ni d’arrêt de transaction. Dans ce cas, GlobalSign constitue un exemple adéquat de SSL. Il peut aller de pair avec n’importe quel site internet.

Site internet sécusié : CGV/CGU pour les sites marchands

Les sites s’adonnant à la vente en ligne sont tenus d’afficher des mentions spécifiques à l’instar des conditions sur la vente ou l’utilisation. Il existe des website builders qui proposent des prestations spécifiques. Pour ce qui est de la conformité des sites aux législations en vigueur, il est envisageable de recourir à Orson.io à titre d’exemple. Ce dernier permet d’accéder à un générateur de mentions légales en plus de conseils dispensés par un avocat. L’objectif est alors de créer un site qui soit conforme à la loi en quelques clics.

Toujours pour les boutiques de vente en ligne, il est de rigueur de s’assurer de collaborer avec un prestataire capable de garantir un système de paiement sécurisé en ligne en vue de sécuriser les paiements. Certes, il serait fâcheux d’avoir des problèmes à ce niveau.