Un modérateur internet en freelance se charge de contrôler le contenu des messages échangés entre les internautes ou laissés en commentaire sur un forum ou un site. Suivant la charte qui régit le site, il peut supprimer un message ou bloquer l’accès d’un utilisateur.
Un modérateur en freelance doit aussi surveiller tout ce qui est posté sur le site, un blog ou un forum. Il peut s’agir de textes, d’images, de contenu ou de vidéo qui doivent être vérifiés suivant la conformité à la charte du site. Les échanges entre utilisateurs doivent également rester courtois et sereins sur un sujet qui les intéresse.
Un modérateur en freelance est également susceptible d’intervenir au niveau des réseaux sociaux. Comme il est responsable d’une page ou d’un groupe, il est également amené à approuver les inscriptions mais aussi à bannir un utilisateur qui ne se conforme pas aux règles fixées dans la charte de l’utilisateur.
Pour toutes les tâches qui sont destinées au modérateur freelance, il lui est indiqué d’être vigilant et organisé et ce, sur tous les fronts, car il s’agit plutôt de surveiller plusieurs sites ou plusieurs forums à la fois. Il doit être à l’écoute des utilisateurs mais peut jouer le rôle de gendarme aussi, diplomate, ferme mais décisif quand il le faut dans le but de faire respecter les règles. Il faut noter qu’un modérateur en freelance se regroupe dans des sites commerciaux.