Un e-publishing consiste à réaliser des éditions avec des supports électroniques tels que le micro-ordinateur, les périphériques d’acquisition de textes et d’images ou des supports informatiques tels que les logiciels de traitement de textes et d’images. L’édition électronique se limite à la production du livre incluant sa fabrication et sa publication. La différence avec la publication assistée par ordinateur c’est au niveau de l’impression que ce soit par papier et/ou par numérique.
Un e-publishing concerne également le fait de convertir des ouvrages existants été d’en créer en numériques. Cela comprend également la production de livres à un format électronique comme ePub ou encore dBook en format PDF. Il faut savoir que l’e-publishing comporte trois étapes à savoir la saisie numérique du texte pour créer donc l’ouvrage numérique, ensuite il y a sa mise en page et enfin sa publication.
De nos jours, tous les éditeurs ont utilisé des procédés informatiques pour produire leurs livres à l’instar de la mise en page.
Un e-publishing consiste donc en une reproduction, une publication puis une diffusion commerciale par un éditeur de son œuvre sous forme d’un objet imprimé. Bref, la conservation de maquettes, comme telle ou enrichie en métadonnées, est de mise pour faciliter l’indexation et la recherche.