12 Conseils pour la création un site internet professionnel

0
42
12 Conseils pour la création un site internet professionnel

Actuellement, il est essentiel pour une entreprise d’avoir un site internet pour être davantage accessible et montrer sa proximité avec ses clients. Voici 12 conseils pratiques afin de créer efficacement un site internet professionnel :

  1. Définir le but du site internet : il convient de définir à l’avance l’objectif de la création du site internet. Est-ce pour garantir une présence sur internet, pour mieux communiquer avec la clientèle ou pour la promotion de services et produits ou même pour tout cela ?
  2. Faire appel à une agence ou chercher de l’inspiration ailleurs : créer un site n’est pas facile pour tout le monde. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’avoir recours à des professionnels qui proposent des sites sur mesure selon les besoins de l’entreprise. Il est même possible de s’inspirer d’autres sites.
  3. Bien choisir l’hébergeur : afin de mettre en ligne un site internet, il est nécessaire d’utiliser un hébergeur. En revanche, les performances et l’espace de stockage des serveurs proposés par les hébergeurs ne sont pas les mêmes. Il est donc important de faire le bon choix.
  4. Utiliser un design adapté : Pour créer un site qui reflète les attentes des lecteurs, il faut savoir jouer sur les couleurs, la police utilisée, les images et l’agencement des différentes rubriques. L’objectif est de donner au lecteur l’envie de continuer et de revenir sur le site.
  5. Faciliter la navigation avec un plan du site : un site internet bien structuré est agréable à lire et consulter. Le lecteur ne doit pas se perdre sous une tonne de contenus sans trouver ce qu’il cherche. Il est nécessaire de mettre en place une table des matières avec des catégories et des sous-catégories, mais aussi une zone de recherche.
  6. Rédiger un contenu de qualité : pour le fond du contenu d’un site, il faut au préalable cibler les lecteurs pour que ces derniers soient intéressés. Au-delà du fond, il faut aussi faire attention à la forme, l’orthographe et la grammaire.
  7. Mettre à jour régulièrement les contenus : il est nécessaire de mettre à jour périodiquement le contenu d’un site internet pour qu’il puisse attirer des prospects et fidéliser les clients en gardant le contact.
  8. Utiliser des extras : intégrer des extras tels que le chat ou les flux RSS ou aussi les blogs permettent d’enrichir les fonctionnalités d’un site internet.
  9. Ne pas négliger la maintenance : un site internet vit en même temps que l’entreprise. Il est plus que nécessaire de le maintenir pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou pour vérifier si toutes les pages sont accessibles par l’utilisateur.
  10. Créer un site dit « responsive » : les lecteurs peuvent accéder au site internet depuis plusieurs supports (PC, Smartphone, tablette). L’interface doit s’adapter automatiquement à l’appareil de l’internaute.
  11. Optimiser le SEO : améliorer le référencement sur les moteurs de recherche permettent aux sites internet d’attirer plus de visiteurs.
  12. Utiliser Google Analytics : il est nécessaire de suivre l’évolution d’un site internet comme le nombre de visites quotidiennes, l’impact d’une nouvelle publication ou le temps passé par les utilisateurs sur une rubrique.