Les opportunités du community management dans l’e-commerce.

Définition du community management

De manière générale, on entend par community management toutes les actions à mener sur les réseaux sociaux ou autres plateformes communautaires dans le but de gérer la présence d’une entreprise ou une marque. C’est le community manager qui effectue toutes les missions qui en découle.

Les missions du community manager

Les tâches confiées à un community manager participe grandement au succès d’une entreprise. En général, il surveille tout ce qui se dit sur son client (e-réputation) sur internet, les aider à trouver les réponses adéquates à leurs questionnements. Il se charge d’animer et de fidéliser une communauté afin de rendre chacun actif et devenir plus proche de son client. Il se charge également d’effectuer la veille que ce soit informationnelle, stratégique ou concurrentielle. Ici l’objectif est de permettre à son client d’obtenir des informations sur ses concurrents afin d’optimiser sa stratégie commerciale. Il doit aussi effectuer des analyses de chaque information retenue pour pouvoir les utiliser à l’avantage de son client. Il faut noter qu’il n’y a pas une liste exhaustive universelle sur les missions d’un community manager. Son rôle peut varier d’une société à l’autre.

Les opportunités du community management dans l’e-commerce.

Le community management joue un rôle crucial dans l’e-commerce. En effet, il fait partie des éléments clés en termes de marketing pour une entreprise. Le premier objectif du community management est de garantir la visibilité d’une marque, d’un produit ou service, ou même d’une entreprise au sein d’une communauté d’internautes. En outre, le community management sert à mettre en place une stratégie afin d’obtenir le maximum d’informations permettant à une entreprise de se mettre sur le devant de la scène, toute en préservant une ambiance conviviale au sein de la communauté. En résumé le community management est l’alliance parfaite du service client et stratégie marketing.