Cela fait plus de 6 mois que la pandémie Covid-19 a bouleversé la vie du monde entier, particulièrement les entreprises. De nombreuses entreprises connaissent une détérioration de leur situation économique. Mais comment sauver le bateau qui est en train de couler ? Dès maintenant, il faut prendre les bonnes décisions.

La transformation digitale devient inévitable pour avancer.  Le marketing digital prend une part importante dans cette transition numérique de l’entreprise. Un plan marketing ne suffit pas, il faut un bon marketing digital pour survivre malgré les effets de la pandémie. Découvrez les bonnes raisons d’adopter un plan marketing adapté à la situation actuelle et quelques pistes de réflexion pour ajuster votre plan marketing.

Pourquoi ?

La population économiquement active dans le monde entier, est sur Internet.  Déjà les générations X et Y sont connectés 24 heures sur 24, mais de plus, la pandémie actuelle encourage tous types de consommateurs à tout faire à distance. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé et de nouvelles opportunités se sont présentées en ce qui concerne votre activité commerciale et marketing en ligne. C’est le moment pour vous de renforcer votre engagement envers un objectif ou une stratégie particulière. En effet, le marketing digital représente un moyen efficace pour éviter de couper la communication avec vos clients et toujours répondre à leur attente. La pandémie représente une occasion de prouver à ces derniers que vous pouvez toujours satisfaire à leur besoin même en temps de crise.

Comment ?

Pour vous aider à préparer votre entreprise à la fin de la crise COVID-19, nous avons dressé quelques opportunités par rapport auxquelles vous pourrez ajuster vos stratégies de marketing numérique.

  • Post Covid-19 : Redéfinir l’objectif de vos efforts de marketing

Les mesures de quarantaine et de confinement permettent à chacun de rester en bonne santé et en sécurité. Mais ces mesures ont un coût : notre santé mentale. Les adultes sont préoccupés par les finances et le paiement des factures. Les personnes âgées craignent de contracter le virus. Il est donc important de redéfinir l’objectif de vos efforts de marketing pour y inclure le divertissement. En cette période, trouver des moyens innovants et créatifs de faire en sorte que vos services atteignent les clients contribuera grandement à établir des relations durables.

Vous devez surement adapter votre plan marketing en fonction des consignes émises par le pouvoir public et les autres acteurs comme les médecins et les chercheurs. Les chefs d’entreprise doivent saisir chaque opportunité qui se présente pour développer les activités de l’entreprise et atteindre les cibles.

  • Quelques outils recommandés

L’ajout de votre compagnie à un annuaire d’entreprises est un moyen rapide de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Publier une inscription gratuite dans l’annuaire consiste à inscrire votre entreprise dans les pages jaunes, ce qui va inciter les consommateurs à venir vers vous. Toutefois, gardez à l’esprit que nouveaux clients signifient essais gratuits… une grande partie des utilisateurs d’essais gratuits ne se convertissent pas en clients payants, mais tout de même, plus vous obtenez d’essais en théorie, plus vous finirez par obtenir des clients payants.

Avec environ 75 % des recherches sur le bureau, Google domine les autres moteurs de recherche. La mise à jour de la liste Google My Business Listing est un moyen simple et gratuit de communiquer aux clients et les fidéliser. Vous pouvez également envoyer un lien vers votre annonce à vos clients par e-mail, leur demander de laisser un commentaire et les remercier de vous avoir attribué une note positive. Un avis de client est tout comme une recommandation de bouche à oreille pour votre entreprise, offrant plus de crédibilité.

  • Faire confiance à un professionnel

Adapter votre marketing au covid-19 n’est pas toujours facile. Vous pouvez choisir de faire appel à une agence digitale pour assurer cette tâche. Il pourra suivre les tendances et par conséquent orienter votre plan marketing en fonction d’informations plus pertinentes et fiables.

Bref, nous sommes passés à travers la pandémie du Covid-19, il va être important pour les entreprises de rebondir dans la seconde moitié de 2020. Alors n’hésitez surtout pas à appliquer nos conseils pour vous démarquer par le biais d’une bonne stratégie digitale.