Les actions préventives contre une cyberattaque en entreprise

0
207
Les actions préventives contre une cyberattaque en entreprise

La cybercriminalité est ce fléau qui touche de plus en plus d’entreprises et qui se présente sous différentes formes. Il va du malware au ransomware en passant par le phishing et le cheval de Troie. Force est de constater que le bilan est lourd pour les structures qui se heurtent à ce type de problème. Les cyberattaques font partie du quotidien des utilisateurs d’internet. Certes, aucune société ne parvient à échapper à ce genre de menace. Encore heureux qu’il soit possible d’opter pour la mise en place d’actions préventives.

Action préventive contre une cyberattaque : Une mise à jour régulière des systèmes d’information

Voici une première mesure d’une importance capitale. Il est en effet nécessaire de mettre les systèmes d’information des entreprises à jour en usant de patch de sécurité bien plus puissants. En mettant à jour les pares feux et les réseaux, le niveau de sécurité sera nettement amélioré. Il en est de même des applications et des antivirus. Toute cette actualisation permet de renforcer la sécurité de l’entreprise face aux attaques malveillantes pouvant se produire à tout moment.

Une meilleure surveillance portant sur les systèmes d’information

Il est préconisé de passer à un véritable audit du système d’information. Dans cette optique, le but est de déterminer les points forts et les axes d’amélioration dudit système dans son ensemble. Cette action vise à identifier le niveau de vulnérabilité et à établir les actions à entreprendre en cas d’attaque. Parfois, il convient de tester les équipements nouvellement mis en place. Il est aussi nécessaire de procéder à la mise en place d’un plan en termes de mise en conformité.

Anticipation et établissement d’un plan anti-risque

Les usagers savent que les cyberattaques ne doivent en aucun cas être prises à la légère. C’est pourquoi, les dirigeants d’entreprise doivent cerner le degré de sécurité de leur structure. Pour ce faire, ils devront faire des audits en termes de configuration des systèmes informatiques. Ils sont aussi tenus d’auditer le code de programmation. Ce seront des expertises qui permettront d’adopter un bon plan d’action en adéquation avec les nécessités de la société.

L’importance de la politique de gestion des mots de passe 

La confidentialité est une des méthodes les plus sûres en termes de sécurité. Dès lors, il sera facile de protéger les accès informatiques des collaborateurs en posant des restrictions aux intrusions.

Contrôle du point d’accès des systèmes d’information

Actuellement, le nomadisme et le télétravail sont les nouvelles tendances concernant le travail. D’ailleurs, ces méthodes reviennent en force depuis l’arrivée de la pandémie du Covid-19. Les accès externes aux systèmes d’information se multiplient. Ainsi, il est recommandé de les éviter ou encore de faire un contrôle extrêmement rigoureux.

Action préventive contre une cyberattaque : Ne pas oublier les sauvegardes

Si le système d’information est défaillant, les sauvegardes préservent l’activité de l’entreprise. Ce qui permet de restaurer les données professionnelles. Par ailleurs, la protection est nettement plus efficace face aux logiciels malveillants à l’image des ransomware. De ce fait, l’entreprise pourra continuer son activité et stocker ces données qui sont régulièrement mises à jour. Toutefois, les sauvegardes doivent se faire à l’extérieur de l’entreprise pour ne pas faire l’objet de cryptage.

Décrypter une cyberattaque

Souvent, les cybercriminels usent de faux emails pour attirer l’attention de leurs victimes. Ils cachent leur identité et usent de noms d’organismes ou de banques. Ils demandent aux victimes en question de cliquer sur un lien envoyé. De ce fait, il convient de redoubler de vigilance en cas d’apparition de lien ou de mail suspect.

Action préventive contre une cyberattaque : L’importance de la prévention

Il est plus que nécessaire de sensibiliser les collaborateurs et de les aider à reconnaitre les cyberattaques. En cas de besoin, il faut former les collègues par rapport aux mesures à prendre face aux attaques des pirates.