Est-il possible de d’éviter une cyberattaque en entreprise ?

0
180
Est-il possible de d’éviter une cyberattaque en entreprise ?

Une bonne question se pose : est-il possible d’anticiper, voire d’éviter les cyberattaques en entreprise ? Dans cette optique, il n’y a pas de magie et il est nécessaire d’agir en amont afin d’éviter d’exposer sa société au hacking. Quelles sont alors les mesures à prendre ?

Ne pas croire en l’intimité des dispositifs

Certes, le mobile et l’ordinateur d’un salarié lui appartiennent. Ce sont là des objets personnels, mais qu’il convient quand même de surveiller. Indubitablement, ces dispositifs sont connectés à internet en permanence. De ce fait, ils sont exposés à des cyberattaques. Pourtant, de nombreuses personnes préfèrent ignorer ce type de problème. En fait, selon ces personnes, les objets connectés font partie intégrante de leur intimité. Elles ne peuvent alors s’en défaire. Dans cette optique, l’entreprise devra refuser l’accès au réseau professionnel à ces dispositifs. De même, ils ne pourront pas être connectés aux ports USB de la société.

Les hackers ne privilégient pas de victimes en particulier 

Certaines structures se croient à l’abri des cyberattaques étant donné leur taille. Cela concerne surtout les PME. Pourtant, personne ne peut se croire à l’abri. En effet, les pirates ne font pas de choix particuliers quand il s’agit des victimes. Ils peuvent attaquer toute sorte d’entreprise tant que cela leur permet de voler des informations. Dans ce cas, il convient de rester vigilant en toute circonstance. Le système informatique doit être hautement sécurisé. Une sauvegarde doit avoir lieu en dehors de la société pour garder les renseignements confidentiels en sécurité. Sinon, il convient de choisir des mots de passe assez complexes pour éviter que les pirates ne les devinent aisément.

Le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur

Force est de constater que le niveau de vigilance a tendance à chuter quand le piratage est en interne. Parfois, il peut consister à manipuler l’exploitant pour ses faiblesses organisationnelles et psychologiques. Ainsi, lorsque les collaborateurs reçoivent des appels en interne, ils sont bien moins vigilants. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un accident arrive vite. Les pirates peuvent user de toutes les portes d’entrée pour subtiliser les données. Dès lors, pour éviter les cyberattaques, il faut prendre garde sur tous les points.

La mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation

Il faut prendre garde à la négligence, car elle constitue un danger. Aussi, il est de rigueur d’accorder une attention particulière aux sites web qui sont mal configurés par exemple. Les pirates peuvent se servir de ces failles pour mener de front leur cyberattaques. Ici encore, il est capital de faire des mises à jour pour permettre au site d’être encore plus sécurisé.

Se doter d’une police de sécurité

Toute entreprise digne de ce nom est tenue de s’équiper d’une politique de sécurité des systèmes d’information ou PSSI. C’est le principal outil que doit avoir une société et cela porte sur l’ensemble des collaborateurs. Cette politique permet de comprendre la valeur et la nature des actifs de l’entreprise qui sont en lien avec le système de sécurité. De ce fait, il convient d’impliquer la direction générale dès le départ. La PSSI instaure également les comportements que les collaborateurs doivent respecter.

La sensibilisation des collaborateurs

Pour éviter les cyberattaques, les dirigeants ont leur part de responsabilité, mais les salariés ne sont pas en reste non-plus. Effectivement, ces derniers doivent se former sur l’importance de la sécurité informatique. Ils doivent comprendre que la perte de données d’une entreprise peut signifier l’arrêt total des activités. C’est une porte qui mène droit vers le chômage. C’est pourquoi, il est primordial de rester sur ses gardes et de faire attention à chacun de ses gestes en matières de manipulation informatique.