Le business intelligence pour transmettre les informations au bureau
Connu sous le nom d’informatique décisionnelle, le business intelligence désigne un ensemble d’outils et de méthodes dont le principal objectif est la transmission des informations aux managers de l’entreprise.

En effet, le business intelligence est un outil qui aide à prendre une décision puisqu’il est pertinent dans le traitement et l‘analyse que de la présentation de données. Son but réside alors dans cette aide à comprendre l’environnement de l’entreprise et de pouvoir les accompagner par la suite pour une prise de décision stratégique. Il faut cependant bien garder en mémoire que le cœur principal d’un business intelligence reste les besoins de l’utilisateur.

Auparavant, le business intelligence était seulement destiné à une minorité de services et d’experts plus précisément, c’est-à-dire ceux qui doivent avoir une vision du résultat de l’entreprise. Il s’agit surtout de la comptabilité, de la finance, de la logistique et éventuellement du commerce. Depuis l’avènement des technologies web ainsi que l’augmentation de la puissance des terminaux informatiques, la diffusion des outils de business intelligence est devenue accessible que la plupart des métiers ont recours au business intelligence mais encore sous de formes discrètes pour la consolidation des informations qu’ils ont à disposition et donc pour la transmission de ces informations au bureau.

La finalité des différentes étapes pour les utilisateurs étant l’exploitation des informations disponibles, leur capacité d’améliorer une prise de décision pertinente pour la société se trouve augmentée et effectuée de manière rationnelle et beaucoup plus objective.