On ne cesse de vanter les avantages d’un système ERP (Enterprise Resource Planning). Ces progiciels de gestion intégrée permettent d’améliorer l’algorithme de gestion d’une entreprise et ce, dans un nombre incalculable de domaines. Cependant, son implantation est loin d’être facile. Pour y parvenir, il faut passer par certaines étapes.

Etape 1 : définir les besoins de son entreprise

La première chose à faire avant d’intégrer des outils ERP dans la matrice de l’entreprise : bien évaluer sa situation via un audit. Vous devez analyser et chiffrer vos défis de croissance, les flux de travail, les besoins de vos divisions, les ajustements à apporter, etc. En tant que dirigeant de votre société, vous pouvez consulter vos collègues externes, vos employés, et un intégrateur de confiance pour vous aider à discuter des meilleures solutions ERP existants.

Etape 2 : confier l’implantation du système ERP à une équipe

Une fois le terrain préparé, vous devez officialiser le lancement de ce système en y assignant un chef de projet interne et une équipe en charge de l’étude et de la réalisation du projet. Dès lors, il sera plus facile de s’atteler à l’élaboration d’un plan de projet et d’un cahier de charges précis.

Etape 3 : choisissez votre ERP

Les étapes précédentes vous serviront à définir les besoins de votre entreprise en matière de gestion. Pour la suite, vous pouvez procéder au choix de la solution ERP adapté à votre société : open source ou en SaaS ?

Etape 4 : installer le système ERP

Cette phase consiste à la mise en place de l’infrastructure ERP. Cela peut requérir des modifications physiques dont l’installation d’un serveur d’hébergement de données pour une solution Open Source. Puis, il faudra impérativement passer par une phase de test. Cela permet de voir si le système répond aux attentes du projet. Pour cela, vous pouvez vous référer aux retours d’utilisation des usagers.

Etape 5 : former votre personnel à l’usage de l’ERP

Il est primordial que tous les employés de l’entreprise soient formés à l’utilisation de l’ERP. Ils doivent idéalement bénéficier d’une formation continue : individuelle et en groupe.

Etape 6 : assurer une veille du système ERP

Il est conseillé d’effectuer un examen du système au moins une fois par an. Cette action a pour but de déceler les éventuelles failles et les améliorations à apporter.