Longtemps décrit comme intouchable, la marque Apple est en passe de connaître l’une des périodes les plus délicates de son existence. On a longtemps estimé que les appareils du géant sont à l’abri des pirates et offrent une sécurité à toute épreuve. Pourtant, les dernières rumeurs à ce propos ne jouent pas forcément en la faveur d’Apple. On note à cet effet, qu’une cyberattaque dirigée contre les appareils Bluetooth aurait déjà affecté un nombre important d’appareils Apple. Qu’en est-il réellement ?

L’attaque « KNOB » et ses retombées

C’est l’un des sujets les plus préoccupants sur la toile ; Apple fait actuellement face à un piratage qui devient de plus en plus inquiétant. L’entreprise a d’ailleurs déjà payé les frais de cette attaque à plusieurs niveaux. En effet, les pratiques du géant américain en ce qui concerne la batterie pour iPhone ont été divulguées. Il est fort probable que le Face ID ait déjà fait l’objet de piratage, sans omettre que le code iOS l’a déjà été 2 fois. Par ailleurs, les dernières informations confidentielles de sur l’iPhone 11 ont récemment été dévoilées.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que les appareils iOS qui soient touchés. Les appareils Android sont également touchés par cette attaque nommée « KNOB ». Google a aussitôt réagi face à la menace trouvant une solution efficace au problème. Ce n’est malheureusement pas le cas d’Apple qui laisse ses utilisateurs à la merci de ce piratage. De sa signification « Key Negotiation of Bluetooth », « KNOB » est une cyberattaque organisée grâce à une faille des appareils Bluetooth. Elle fonctionne à distance et permet au pirate d’avoir accès à votre appareil. Que ce soit Qualcomm, Intel, Broadcom, Chicony ou encore Apple, des chercheurs ont confirmé que tous ces fabricants étaient vulnérables à l’attaque « KNOB ».

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, les plus menacés ?

Bien qu’Apple ne soit pas la seule entreprise affectée par cette attaque, elle reste tout de même celle qui est le plus exposée. Dans un communiqué lié à la sécurité, la société a tenu à informer ses utilisateurs que tous les appareils compatibles iOS 11 et iOS 12 depuis 2013 sont tous vulnérables à l’attaque « KNOB ». Même l’iOS 12.4 n’est pas sans faille et offrirait même une possibilité aux pirates d’accéder et d’installer des virus malveillants sur vos iPhones. Les utilisateurs avec un ancien iPad ou un ancien iPhone ne sont pas non plus exemptés d’un piratage. Voilà pourquoi, on recense 1,4 milliards d’appareils menacés puisqu’il s’agit du nombre total d’utilisateurs impuissants face à cette cyberattaque.

Quelle issue de secours pour Apple ?

L’étau semble certes, se resserrer sur Apple qui n’a que très peu de solutions pour échapper à l’attaque « KNOB ». La bonne nouvelle est qu’il y a effectivement une solution qui porte le nom d’iOS 12.4.1. Il n’y en aurait même pas qu’une seule puisque les mises à jour pour iOS 9 et 10 semblent aussi être une issue de secours. Apple n’a toutefois sorti aucun communiqué en ce qui concerne l’iOS 12.4. Aucune information n’a également été donnée sur des mesures de protection face à cette cyberattaque.