L'intelligence artificielle au service de la transition écologique du numérique

Comme la technologie s’évolue avec le temps, une nouvelle facette de l’industrialisation s’élève au début du XXIème siècle. Depuis, les activités commerciales se sont focalisées dans la numérisation. Mais qu’apporte la transition numérique aux PME ? Quels sont les impacts de l’utilisation des chatbots dans ce système de numérisation ? 

Transition numérique : c’est quoi ? 

La transition numérique, aussi appelée e-transformation ou transformation digitale, est un système de mutation qui tend vers l’univers de la numérisation. Plus précisément, c’est l’usage de toutes les technologies digitales dans le but d’accélérer le développement d’une entreprise. 

En principe, le concept de la numérisation facilite les échanges commerciaux par le biais de la communication digitale

Les atouts de la transformation numérique dans les PME ? 

Vu l’évolution du secteur industriel, il est essentiel de souligner que la digitalisation est la première actrice dans cette évolution. Ce concept de digitalisation influe à la fois sur la gestion des opérations et la rentabilité au niveau des PME.  

Un stockage et une protection des données garantis

L’un des avantages incontournables de la numérisation est l’assurance en matière de stockage et de protection de données. 

Les serveurs informatiques et les clouds permettent de sécuriser toutes les données numériques. Mis-à-part cela, il existe aussi de nombreux hébergeurs web professionnels dans le domaine de la cyber-sécurité. L’usage de ces dispositifs informatiques procure une protection maximale afin d’éviter les cyber-attaques. 

Au niveau du stockage, la transformation digitale permet de favoriser le système de dématérialisation. Le système de stockage numérique offre un gain d’espace dans les locaux des PME. Il est possible de classer les dossiers dans un archivage électronique. Notez qu’un seul disque SSD de 2 To est équivaut à 86 000 m² de salle d’archive. 

Système organisationnel assuré

En plus de la protection de données, la transition numérique contribue au système organisationnel des PME. Les équipes au sein de l’entreprise ont la possibilité d’effectuer leur travail à distance. C’est même le cas des agents en télétravail qui peuvent s’occuper de leurs tâches quotidiennes n’importe où et à tout moment. 

En outre, les activités des PME ne sont plus limitées par des facteurs temporels et géographiques.    

Gain de temps et de productivité 

La communication à distance permet d’améliorer la productivité des PME. D’ailleurs, il est possible de prospecter avec des collaborateurs et partenaires par voie électronique. 

D’un autre côté, les agents gagnent du temps grâce au stockage numérique. Au lieu de chercher des documents qui font perdre du temps, il suffit de consulter les archives électroniques

Ainsi, les collaborateurs peuvent se concentrer davantage sur leur propre mission.   

Interaction du chatbot dans la digitalisation des PME

Pendant une transition numérique, pensez à utiliser un chatbot qui est susceptible d’apporter son soutien au niveau de la communication en ligne.

Sachez que le chatbot sert à automatiser votre service client. Cette automatisation permet de diminuer les effectifs des agents prospecteurs et de donner des réponses instantanées en temps réel aux clients. Il est disponible 24h/24 et 7j/7. 

Côté rentabilité, cet assistant virtuel dynamise les ventes et influence les décisions d’achat. Grâce à sa fonctionnalité de chat proactif, il constitue un outil fiable pour trouver de nouveaux prospects.