Les logiciels font partie des moteurs de la digitalisation. Selon les sondages reçus, le logiciel ERP est l’un des meilleurs logiciels d’entreprise grâce à sa performance et ses nombreuses fonctionnalités. D’après les statistiques, 68% des grandes firmes mondiales l’utilisent. De leur côté, les créateurs de logiciel affirment que les ERP combinés avec le chatbot présentent des atouts majeurs pour la transaction e-commerce.
Qu’est-ce que l’ERP ?
L’ERP ou Enterprise Resource Planning est un logiciel créé à partir du concept de la MRP ou Material Requirement Planning. Il a vu le jour en 1960 par un ingénieur américain nommé Joseph Orlicky.
Le logiciel ERP est un outil dédié à la gestion d’entreprise qui permet de développer l’organisation des processus d’affaires. L’ERP se manie avec un système de stockage pour fluidifier la gestion des données. Il utilise une base de données servant à intégrer l’ensemble de ses fonctions telles que la gestion de comptabilité, la gestion des partenariats, la gestion des ressources humaines, la gestion des approvisionnements, la gestion de la production ou encore le commerce électronique.
En outre, c’est un outil de premier choix pour une activité digitale professionnelle. Selon les données statistiques, 62 % des PME utilisent le logiciel ERP dont 44 % font partie des entreprises moyennes et 18 % des petites entreprises.
Fonctionnalité du logiciel ERP intégré au chatbot
Chatbot est une interface utilisateur (UI) à la fois classique et pratique. De ce fait, au lieu de choisir une UI plus complexe, il est préférable d’opter pour un système ERP intégré à un chatbot.
Avant l’installation, la plateforme de chatbot traite les demandes des utilisateurs de manière standard. Une fois combiné avec ERP, le chatbot analyse la requête et s’enrichit d’informations par le biais d’un langage commun du logiciel ERP. À la fin, il renvoie les informations à son utilisateur de manière simple.
L’importance du système chatbot – ERP
L’association de l’ERP et du chatbot est une stratégie digitale très tendance. Son influence est plus concrète au niveau de la gestion de projet.
D’abord, l’ERP intégré au chatbot permet d’accroître l’efficacité des processus dans vos business. En effet, toutes les entreprises se chargent de plusieurs tâches aussi cruciales que banales. Il existe par exemple la saisie des données des tarifs, la quantité, les coordonnées du client… Ces tâches sont potentielles, sauf que leur temps de traitement est long. C’est ainsi que l’ERP entre en jeu avec le chatbot.
D’un autre côté, l’ERP installé au chatbot est indispensable dans votre gestion de chaîne d’approvisionnement. Il aide à détecter les erreurs dans la chaîne d’approvisionnement. Sa fonctionnalité automatique permet de réduire le suivi manuel des données tout en permettant de gagner du temps. Notez que cette association de systèmes permet de trouver le bon moment pour la livraison. Sa capacité d’analyse permet de mieux trier les produits à expédier et à laisser.
La satisfaction client est un autre avantage du système chatbot-ERP, puisque les clients obtiennent une réponse instantanée et bénéficient d’un service client disponible 24h/24 et 7j/7.