Pour mener à bien votre business au sein d’une entreprise ou en ligne, il est important d’automatiser le service client et d’utiliser des outils performants. Le chatbot est un de ces outils qui est apte à faciliter les échanges et à assurer la réussite des projets. Il procure de nombreux avantages incontournables en matière de communication, marketing et même au niveau du chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce que l’intelligence commerciale ? 

L’intelligence commerciale ou « Sales Intelligence » regroupe l’ensemble des informations ou les outils nécessaires pour obtenir automatiquement les données professionnelles des clients et attirer plus de leads. Les données recueillies concernent surtout le ciblage de clients correspondant aux projets commerciaux. Elles sont essentielles pour développer le marché de l’entreprise.    

D’abord, l’intelligence commerciale alimente votre base de données et augmente la connaissance clients. Elle constitue également une technique efficace pour trouver des informations sur le Big Data et le web caché. Utiliser les outils d’intelligence commerciale vous permet aussi de gagner du temps en plus d’aider à la vente. Ces outils sont également importants pour évaluer la concurrence et reconnaître les tendances du marché.   

Elle est principalement destinée aux équipes marketing, aux équipes commerciales, aux dirigeants, directeur marketing stratégique et directeurs commerciaux. C’est pourquoi, elle est plébiscitée en Marketing BtoB.   

Aujourd’hui, selon les données fournies, 43% des commerciaux optent pour les outils d’intelligence commerciale. Ce taux a connu une hausse depuis 2018.    

Les atouts de l’utilisation des chatbots en intelligence commerciale  

Auparavant, le chatbot était uniquement un simple outil de communication. Mais aujourd’hui, il est reconnu comme un outil intelligent en relation client. Il présente des avantages considérables en intelligence commerciale. 

Faciliter les stratégies de prospection commerciale 

Parfois, prospecter de nouveaux clients est assez compliqué et prend du temps, surtout lorsque le prospecteur ne dispose d’aucune donnée pouvant lui aider à sa mission. La solution est de recourir à des outils d’intelligence commerciale automatisés tels que le chatbot. 

Disposant d’une base de données clients, le chatbot est en mesure d’exploiter les informations relatives aux visiteurs ou clients. Celles-ci peuvent être la situation géographique, les habitudes de consommation, les centres d’intérêts de son futur prospect. 

L’obtention de ces informations permet à l’entreprise ou la marque d’élaborer des stratégies de prospection commerciale performante. Une fois que les leads sont qualifiés, il faut tout de suite mettre en place une technique d’engagement efficace pour augmenter le nombre de paniers gagnés. 

Il suffit de créer des questions, réponses, interactions pertinentes à l’aide du chatbot. 

Une aide précieuse à la vente 

Comme le chatbot est un outil d’intelligence commerciale puissant, il dynamise les ventes et accroît le chiffre d’affaires de l’entreprise. De plus, il permet aux commerciaux de se focaliser sur leurs propres tâches. En effet, cet outil est idéal pour commander des produits en quelques clics. Les processus de vente sont ainsi simplifiés et accélérés

Après qu’un client ait commandé un produit, le chatbot pourrait encore proposer d’autres produits susceptibles d’être utiles au client. Pour réussir, il faut construire une base de données métier performante.