Le chatbot, le nouvel outil pour une relation client

0
69

Le chatbot, le nouvel outil pour une relation client

 

De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent Internet pour se promouvoir. Ils ont des sites qui leur permettent d’interagir instantanément avec leurs clients. Pour un service aussi rapide qu’efficace, ces sites ont recours à divers outils. En ce moment, en matière de relation client, le « ChatBot » est l’outil par excellence.

Qu’est-ce qu’un ChatBot?

 

Le Chatbot est une forme d’intelligence artificielle qui accompagne les internautes dans leur navigation. Il est également connu sous le nom d’agent conversationnel, dialogueur ou plus communément, assistant virtuel. Techniquement, il s’agit d’un robot chargé de communiquer et de guider les utilisateurs une fois sur le site. C’est en quelque sorte la messagerie automatique qui permet au visiteur du site d’échanger avec un agent virtuel automatisé.

C’est un outil révolutionnaire qui est apparu avec le « test turing » dans les années 50. Ce test consiste à promouvoir la robotique. Il donne l’impression à un être humain de converser avec son semblable, alors qu’il s’agit d’un robot. Ce dernier est programmé pour adopter certains comportements humains. Et dans le cas du chatbot, il communique avec les clients au nom de l’entreprise.

Comment le ChatBot peut-il améliorer la relation client ?

 

L’ère du numérique fait que le monde soit instantané. Il suffit d’avoir un Smartphone ou un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir obtenir des informations. Étant donné la majorité des entreprises possédant un site web, il suffit au client d’avoir accès au site de l’entreprise pour pouvoir accéder au service client.

De ce fait, les clients n’ont plus à se déplacer jusqu’au siège de l’entreprise pour se renseigner. Les Chatbots sont intégrés dans ces sites et ils supplantent les services clients habituels souvent composés de tout un personnel.

La qualité du service client est indispensable pour la prospérité et le bon fonctionnement d’une société. Grâce à cette technologie, les clients peuvent avoir un accès direct au service. Ils peuvent, de surcroît, poser leurs questions et aussitôt avoir des réponses. Souvent, les clients qui contactent le service client sont dans l’urgence et souhaitent résoudre rapidement un problème.

Le chatbot qui est un guide virtuel répond non seulement dans l’immédiat, mais également à plusieurs clients à la fois. Cette rapidité de réaction est l’une des raisons qui font que c’est un outil indispensable à la relation client.

Le ChatBot répond-il aux attentes des internautes ?

 

Outre sa rapidité et sa disponibilité, il offre également une meilleure expérience aux internautes. Le chatbot répond et interagit avec eux. Il sert de guide et d’accompagnateur pour les visiteurs, dès leur accès au site ou dans la rubrique « service client ». S’il ne peut pas répondre aux revendications, il redirige le client vers un service qui pourrait lui apporter des réponses.

Il y a encore de nombreux avantages à l’utilisation de ce dernier. Cet outil est disponible à toute heure, ce qui ne peut être qu’une bonne chose pour les clients. La continuité permanente du service ne peut que ravir les utilisateurs.