L’avenir des médias Internet

L’avenir des médias Internet

Le sujet du média internet est le plus parlé en ce moment, on parle ici des médias professionnels c’est-à-dire les rédactions qui emploient des journalistes ayant toujours besoin d’un nouveau modèle pour se développer et pour être publié. Cet avenir peut se résumer en six questions principales.

1. Est-ce qu’un nouveau modèle économique serait suffisant pour un site de gagner de l’argent ?

Certains consultants confirment qu’il est rare de trouver des sites qui gagne avec leur activité éditoriale. Prenons l’exemple de Lemonde.fr qui a publie de nouveau des articles d’édition originale et le coût est à la charge des médias papier. Cela signifie que ce site a été subventionné par le journal, ou la version papier. On assiste aussi aux problèmes du coût de la publicité, qui ne permet jamais à un site de vivre par les informations de qualité. Le Coût pour Mille Contact ou CPM varie autour de 5 à 10 euros. En plus, on ne peut pas se confier à l’abonnement. Le web payant est encore loin d’être disponible en ce moment, en plus, les informations payantes sont réservées aux cadres d’entreprise car c’est la société qui va payer l’abonnement. Pour vendre des conseils éditoriaux comme Yahoo a fait, ça pose d’énormes problèmes à savoir les conflits d’intérêts, l’indépendance de la presse etc.

2. Est-ce qu’on peut espérer de la publicité et les annonceurs ?
La situation économique de la rédaction devient de plus en plus compliquée dont le premier souci concerne la publicité et ses revenus. La question est comment ces revenus vont s’évoluer ? D’abord, il y a la concurrence des sites, et l’évolution qui tend vers des indicateurs de mesure de l’efficacité de la publicité. Pourtant, ce qui accroche le plus les intérêts des internautes c’est le site média.

3. Quelles sont les conséquences sur les médias ?
La conséquence est très visible sur l’environnement concurrentiel qui annonce des problématiques. Donc le marché des médias internet ont besoin d’une phase de consolidation qui assurera sa rentabilité.

4. Qui vont se charger de la production de l’information et quelles sont les conséquences de la situation sur le texte produit ?

La réponse est basée sur le marketing éditorial. D’ailleurs, Internet met en valeur l’approche rédactionnelle. Le résultat vient du débat entre l’offre et la demande.

5. Que peuvent faire les médias en ligne ?
On va tenter ici de synthétiser diverses opinions d’experts. Ces opinions peuvent en gros être classées dans deux catégories : investir et innover d’une part ; faire évoluer les pratiques et la culture des rédactions d’autre part.

En conclusion, l’avenir des médias en ligne coure un risque.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *