Installation d’un chatbot sur votre site internet

Le chatbot existait déjà depuis 1966. Chatbot vient en fait du mot chat (discussion en ligne)  et bot (diminutif de robot). C’est un logiciel pour animer la conversation de la façon la plus naturelle qui soit. Il a pour fonction de guide, d’assistance virtuelle et de robot de conversation pouvant répondre de 40 à 60 % des demandes du client à n’importe quel moment. Voici comment vous pourriez l’installer :

Il faut savoir aussi quel type de chatbot le site requiert

  • Chatbot simple : il examine les mots clés saisis par le client et les répond selon les réponses de base programmées au moment du paramétrage. Les retours peuvent être corrects, flous ou maladroits. Ce petit défaut est dû à son automatisme défini.
  • Chatbot intelligent : il est tout le contraire du chatbot simple étant donné qu’il n’analyse pas seulement les mots clés, mais aussi les backgrounds de la demande du client. De ce fait, il est plus perfectionné. Dotés d’une intelligence artificielle, ils donnent des réponses plus précises et plus satisfaisantes.

Le paramétrage d’un chatbot :

Une fois que vous avez choisi le type de chatbot qui vous convient, vous pouvez passer à son paramétrage. Pour cela, il faut fixer au plus 5 cas d’usage bien déterminés, les cas les plus sensés et attributaires. Surtout, rendez votre chatbot capable de comprendre les différentes requêtes et d’y répondre clairement.

Puis, vous pouvez commencer à rédiger votre script virtuel de conversation entre le chatbot et un utilisateur. Pour éviter la demande incompréhensible venant des clients, il est préférable de leur proposer des choix de questions pré-édités.

Perfectionnement de votre chatbot :

Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, testez vous-même votre chatbot. Cela va montrer les points forts, les erreurs et points à optimiser. Donnez une personnalité (nom, avatar…) et un ton unique à votre chatbot, c’est important. Apprenez-lui à faire des blagues, à intégrer des émojis dans les messages en cas de besoins. Aussi, il doit être capable de répondre à des questions personnelles de l’utilisateur.

Les réponses du chatbot doivent être individualisées selon l’utilisateur. Notez bien qu’il y a plusieurs outils pour adapter un chatbot. Ils ont tous leur spécificité, mais sont tous opérationnels. D’autres sont même compatibles avec des applications mobiles comme Messenger, Wechat, Slack et d’autres encore. Vous pouvez utiliser : chatfuel, intercom, drift, OUIbot, crips, bostify, pandorabots, octane AI, surveybot…

L’installation d’un chatbot demande du temps et de la concentration pour être pratique. En effet, tout dépend de vos attentes et besoins précis. Il faudra donc savoir en premier lieu le rôle de ce dernier, ainsi que les besoins des utilisateurs. Il ne faut pas négliger le paramétrage de base et l’optimisation de votre chatbot. Pour ne pas oublier aucun détail, il est préférable de le remettre auprès d’une agence spécialisée qui pourra vous proposer quelques options supplémentaires et satisfaire vos moindres désirs d’optimisation.