Avec l’augmentation exponentielle du nombre de piratages informatiques de ces dernières décennies, la mise en place d’une cybersécurité apparait aujourd’hui primordiale. Touchant aussi bien les applications web tout comme les sites web, les cyberattaques peuvent générer des pertes considérables pour ses victimes. Les entités comme les entreprises et les industries sont les plus susceptibles face aux diverses malversations des pirates du web. Leurs sites pouvant générer d’important gain, ils constituent la proie principale de ces derniers. C’est notamment le cas des boutiques en ligne. L’e-commerce faisant actuellement fureur, des données personnelles ainsi que des coordonnées bancaires de personnes sont confiées à ces entreprises.

L’importance d’un bon hébergeur web pour l’intégration d’un site ou d’une application

La sécurité est un critère essentiel pour qu’un site ou une application web soit pérenne et prospère. Des étapes doivent ainsi être suivies avant même de passer à la phase d’intégration. Dans ce sens, la mise en place d’un bon système de sécurité doit passer par le choix d’un bon hébergeur. Support des sites et des applications web, il va garantir la sécurité, la visibilité et le stockage des données qui y seront intégrées. La capacité d’un hébergeur à sécuriser les données va dépendre du protocole de transfert de documents hypertextes ou hypermédias dans le Web ou HTTP. Pouvant être sécurisé, l’idéal serait d’utiliser un hébergeur avec la mention HTTPS. Les données sensibles seront à même d’être bien gardées et transmises en toute sureté. Également avec un certificat SSL ou Secure Socket Layer qui y est inséré, l’échange de données sera chiffré.

Avec un tel procédé, il sera difficile pour les pirates d’intercepter et de lire les flux de données sur le site ou l’application web. Un site Web sécurisé est reconnaissable par les internautes grâce au petit cadenas vert dans la barre URL du navigateur. Suscitant la confiance des utilisateurs, plusieurs hébergeurs Web incluent ce certificat dans leurs packs d’hébergement Web  moyennant des frais supplémentaires.

La nécessité d’un contrôle régulier

Les hackers faisant appel à de nouvelles techniques de piratage, les exploitants des sites et des applications web doivent prendre des précautions pour renforcer la sécurité des données. Ne nécessitant pas forcément d’investissement de temps et d’argent, on peut par exemple commencer par le contrôle régulier de son site web ou son application web. Ce contrôle va d’abord s’opérer par la surveillance des actualités des éléments sur le web. Généralement, la communauté internet veille à la résolution immédiate des bugs et des éventuelles failles de sécurité. Toutefois, le mis à jour du système doit être faite périodiquement.

Par la suite, on peut également procéder à la sauvegarde des données, car comme on dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, si par malheur un hacker parvient à accéder aux données d’un site, il peut non seulement espionner le contenu, mais aussi le supprimer. Ainsi, il est nécessaire de faire des sauvegardes régulières de la totalité des données stockées dans le site ou l’application. Certains outils comme WordPress pourraient aider et par la même occasion, faciliter cette tâche.

Les bonnes pratiques telles que les mots de passe forts

Avec des données d’identification et un mot de passe trop facile, les cybercriminels n’auront aucun mal à accéder à un site ou une application web pour y faire des ravages. Parlant ainsi, on tient à mettre en évidence l’importance de ces deux choses quant à la sécurisation des sites et des données qui s’y trouvent. Dans ce sens, mieux vaut éviter les combinaisons identifiants et mots de passe trop communs qui seront faciles à déchiffrer pour les hackers. Aussi, un mot de passe sécurisé doit comporter une chaîne de caractères aléatoire et doit être assez long.

Enfin en plus de protéger les contenus des sites et des applications web, les exploitants doivent constamment veiller à la sécurisation des données échangées avec les clients. Par ailleurs, cela implique la prise en compte de plusieurs critères lors de la création du site web et des contrôles de sécurité de réguliers par la suite. Aussi, d’autres astuces peuvent être également utilisées pour renforcer les mesures de sécurité déjà en place. Le web ne manquant pas de ressource à ce sujet, des solutions y sont proposés.