Externalisation relation client (chatbot)

0
47
Comment relancer un client inactif ?

Externalisation relation client (chatbot)

La gestion d’une relation client n’est jamais une attribution facile, ne serait-ce que de par la multitude de services à fournir dans ce domaine. Les clients sont la raison d’être d’une relation commerciale et leur satisfaction maintient le pilier de la réussite de la prospection commerciale BtoB ou encore BtoC. L’externalisation de la relation client est dans ce cas une option incontournable.

Qu’est-ce qu’une externalisation de la relation client ?

L’externalisation de la relation client est l’action de demander le service d’un outsourceur pour assurer la gestion de la connexion d’une entreprise de commerce avec ses acquéreurs et abonnés. Il s’agit ici pour une firme de confier à un prestataire de services une partie ou la totalité de ses interactions avec ses clients. L’entreprise est tout à fait libre de choisir la durée de cette externalisation, selon le volume et le pic de ses activités. En général, c’est le service du support client qui est externalisé. Cependant, certaines opérations avant la vente le peuvent également comme la prise de rendez-vous et la création d’un trafic. Le prestataire se charge de tous les moyens techniques à mettre en place. Il fournit, entre autres, le centre d’appels/centre d’interaction clients et les ressources humaines.

Pourquoi une externalisation de la relation client ?

Le secret de la réussite d’une activité de commerce réside dans la fidélisation clientèle. Un client satisfait est celui qui est bien servi. Il va alors, sans doute, recommander le produit de l’entreprise auprès de ses entourages, ce qui va mieux faire connaître cette dernière. Pour bien servir les clients, il convient d’entretenir une relation de confiance avec eux, afin qu’ils deviennent de parfaits leviers de vente. Outre les différents canaux de communication disponibles, l’externalisation constitue une solution à la fois efficace et fiable, permettant d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, en confiant la gestion de votre relation clients à un professionnel bien formé, la pertinence et la disponibilité permanente du support sont assurées.

La bonne connaissance de vos consommateurs/abonnés : l’un des fruits de l’externalisation client

L’un des avantages de l’externalisation client est la connaissance client. Par le biais du chatbot, toutes les informations personnelles relatives aux clients sont enregistrées. Les interactions entre l’entreprise et ses clients permettent donc de retracer des données comme les historiques d’achats des consommateurs, leurs comportements ou leurs doléances. Ce sont des détails qui nécessitent une considération importante. Grâce aux réponses adéquates fournies par le live chat pour résoudre leurs problèmes, les clients ont confiance en l’entreprise. Le rôle de l’externalisation est donc de s’assurer que la relation client soit personnalisée et que chaque réclamation ou question soit traitée à l’immédiat. 

La capitalisation de la connaissance client

C’est également l’optimisation de l’action de fidélisation, dans le but de tisser une relation solide avec les clients. Pour s’y faire d’une manière professionnelle, l’entreprise doit s’engager à mettre en place un outil modernisé. Il s’agit d’un logiciel très haut de gamme programmé pour stocker dans une même base de données toutes les informations sur chaque client. Tous les prestataires professionnels en externalisation de la relation client utilisent déjà cette solution, une raison de plus de se référer à eux.