Définir le marketing relationnel

leader

Le marketing relationnel définit toutes les stratégies à mettre en place une relation ferme entre les produits et les consommateurs, la relation peut toucher non seulement les cibles mais aussi les clients potentiels. Les stratégies sont presque orientées vers la clientèle afin de les convaincre à augmenter leur participation dans le marché. L’entreprise utilise tous les moyens efficaces pour fidéliser les clients, en leur proposant des avantages spéciaux, par exemple des offres promotionnelles.

Le travail peut être effectué par les marketers internes de l’entreprise mais peut aussi être confié aux agences de publicité qui doivent travailler avec le télémarketing, l’emailing et tout ce qui peuvent être servis comme outils en ligne. L’objectif de ce marketing est d’assurer le ROI étant donné que les clients potentiels qui apportent beaucoup de chiffres d’affaires à l’entreprise ne représentent qu’un petit nombre par rapport aux autres catégories de clients. Les moyens de communication à utilise par l’entreprise sont concentrés dans la motivation des clients potentiels à acheter. On peut, par exemple, les convaincre par le biais des essais en plus des informations qu’on leur diffuse.

En outre, le marketing relationnel vise à mettre en place un système de distribution des produits et les nouveaux distributeurs deviendront des partenaires de l’entreprise initiale mais ils peuvent utiliser leurs propres ressources pour assurer leur vente. Par contre, l’entreprise initiale peut les aider dans le démarrage de leurs affaires, mais tout en sélectionnant les meilleurs distributeurs qu’elle juge être des partenaires sérieux et efficaces. Cette précaution est inévitable pour l’entreprise en vue de ne pas détériorer son mage de marque. Ensuite, ces distributeurs deviennent indépendants mais doivent toujours être motivés dans la réalisation de leurs affaires pour ne pas ruiner l’image de l’entreprise.