Critères de Qualité de Contenu

Mesurer la qualité d’un contenu web n’est pas si simple, elle reste un élément très difficile à objectiver par rapport à son fonctionnement technique. Autant il est facile de mesurer la rapidité de téléchargement des pages ou le nombre d’erreurs contenues dans les hyperliens, que la qualité du contenu. Quels sont donc les critères permettant à la mesurer ?

Pour définir sa qualité, commencez à mesurer sa pertinence par rapport à la stratégie de communication. Pour y parvenir, interrogez vous si le contenu de votre document peut servir comme un outil pour atteindre vos objectifs. En outre, il faut aussi mesurer la pertinence du contenu par rapport à la structure du site, ce qui signifie qu’il faut voir si les contenus de votre document correspondent aux corps du texte.

Toujours pour mesurer la qualité du contenu, est ce qu’il est adaptable au média et est ce qu’il suit les normes juridiques.

Outre la pertinence, il faut évaluer la qualité littéraire du texte, spécialement au niveau grammaire, orthographe, choix des mots et style. Ensuite, veillez à la qualité des images et les animations audio visuelles s’il y en a. Elle se juge selon d’autres canevas : lisibilité, qualité plastique, qualité artistique, qualité des transitions, grammaire sémantique, intuitivité des métaphores.

Autre mesure permettant d’évaluer la qualité du contenu est sa valeur pour les utilisateurs. Dans ce cas, il faut voir si le texte est exclusif ce qui signifie est ce qu’il est unique au niveau de l’information. Autre critère à mesurer est la crédibilité des informations pour assurer aux lecteurs la fiabilité du site. Fiabilité signifie est ce qu’on peut croire à l’exactitude des informations publiées dans votre article.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *