Consultant Marketing Web

0
39

Consultant Marketing Web    

Parfait pour se faire distinguer sur internet, le Marketing Web connaît une importante expansion dans différentes entreprises. 50 % des entreprises affirment l’efficacité des stratégies marketing dans le développement de leurs chiffres d’affaires. C’est dans ce cas que les Consultants Marketing Web sont sollicités. 

Les différents types de Consultant Marketing Web

Le métier de Consultant Marketing Web se divise en trois catégories bien distinctes. Chaque catégorie de consultants a chacun sa spécialité. 

Consultant SEO

Le Consultant SEO ou Search Engine Optimization, un expert du référencement naturel se charge du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. 

Pour réussir dans son métier, il élabore des stratégies de marketing de contenu et améliore l’architecture d’un site. 

Consultant SMM 

Un Consultant SMM ou Social Media Marketing vise à optimiser l’image de marque ou d’une entreprise. Il travaille sur les réseaux sociaux et s’engage à la gestion d’une communauté en ligne. Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram constituent ses principaux domaines. 

Consultant SEA

Quant au Consultant SEA ou Search Engine Advertising, il se focalise sur le référencement payant. Le lancement d’une publicité est pour lui, un moyen efficace pour atteindre les objectifs prédéfinis. La maîtrise de l’outil Adwords est importante dans ce domaine pour mieux positionner les mots-clés. 

Quelles missions exerce-t-il ? 

Pour rappel, un Consultant Marketing Web est un travailleur indépendant ou un freelance. 

Il a comme mission de booster vos contenus web tout en utilisant des stratégies de vente en ligne et de marketing. Son but est d’assurer une meilleure position à votre site internet en plus d’augmenter la notoriété de votre entreprise. 

Cet expert en marketing peut aussi être amené à créer un site web ou un blog, et en améliorer le contenu. Il se charge également des campagnes emailing

Quels sont les compétences et profils requis pour ce poste ?

Une excellence compétence en rédaction de contenu web, veille digitale et gestion de relation client est obligatoire pour occuper le poste de Consultant Marketing Web. Ainsi, les techniques de mise en place de projets marketing ne doivent plus être un secret pour lui. 

La polyvalence est alors la qualité principale que doit avoir un Consultant Marketing Web. 

Une parfaite connaissance des leviers du webmarketing tels que SEA, SEO, Growth hacking, ADS, SMO est indispensable. Il est aussi contraint de développer ses compétences en Google Analytics, Automatisation, Ahrefs, Semrush, CMS ainsi qu’en tunnels de vente et copywriting

Au niveau des profils, le sens du leadership, une grande capacité de communication, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation, l’esprit créatif sont exigés. 

Ces différentes qualités sont à considérer avant de choisir un Consultant Marketing Web pour votre futur projet. Certains d’entre eux prétendent être un expert, pourtant, leurs expériences sont insuffisantes. 

Quels parcours pour devenir Consultant Marketing Web ?

Un diplôme en Master Digital Marketing est obligatoire pour occuper le poste de Consultant Marketing Web. Ce dernier doit ainsi être un sortant d’une Ecole de Commerce avec un parcours digital. 

Après l’obtention de ce diplôme, il est envisageable de travailler auprès d’une agence digitale afin de développer l’expérience. Notez qu’un Consultant Marketing Web doit maîtriser toutes les disciplines du webmarketing.