La sécurité du site web doit figurer parmi les priorités quelle que soit l’activité de l’entreprise. Tout site (site e-commerce, site vitrine ou même un blog) s’expose tous aux risques de cyberattaque. En effet, le bon fonctionnement d’un site web dépend plusieurs composants qui peuvent présenter des failles de sécurité. Les hackers vont en profiter pour récupérer des informations sensibles sur votre site. Prenez dès maintenant des mesures de sécurisation de votre site web, demain sera peut-être trop tard. Découvrez quelques points importants à revoir pour renforcer la sécurité de votre site web.

Sécuriser votre site : Faites attention aux mots de passe

Pour un mot de passe sécurisé, il faut en premier lieu effectuer des mis à jours périodiquement. Il est toujours conseillé d’utiliser des mots de passe forts. Ce dernier comprend généralement des lettres majuscules, des lettres minuscules, des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. Ce dernier découragerait les pirates. Cependant, il est parfois difficile de mémoriser ces mots de passe très longs. Pour se faire, vous pouvez toujours utiliser un générateur de mots de passe mais le gestionnaire de mots de passe doit aussi faire l’objet d’une sécurisation renforcée par exemple dans un coffre-fort numérique.

Opter pour un bon hébergeur web

Le choix de l’hébergeur web fait partie aussi des points importants garantissant la sécurité d’un site web. Il doit tenir compte de quelques indicateurs. En premier lieu, un hébergement mutualisé  est conseillé pour un nouveau site internet. Si vous optez pour ce type d’hébergement, plusieurs sites internet partageront avec votre site les mêmes ressources de votre serveur. D’autres hébergements plus performants sont également  disponibles disposant de ressources spécialement adaptées à votre site. Votre choix dépendra également de votre budget.

Pour garantir la disponibilité de votre site internet à tout moment, l’idéal est de choisir un hébergement de haute disponibilité assortie de conditions strictes et claires. Il faudra également choisir un hébergeur disponible, c’est-à-dire capable de répondre à vos demandes avec un service client efficace, capable  de vous aider en cas d’ennuis en lien avec le fonctionnement de votre site web. Ainsi, la réputation de l’hébergeur constitue un indicateur non négligeable. Il convient aussi de vérifier la performance de l’infrastructure d’hébergement. Il faut se poser la question : L’infrastructure subit-elle des pannes trop fréquentes ? Si oui, il faudra vérifier les retours clients négatifs si possible sur son compte Twitter ou facebook.

Au niveau du prix, généralement, les gros hébergeurs qui hébergent des centaines de sites web proposent des tarifs moins élevés. Mais, le service client n’est pas très fiable et disponible à tout moment à cause du nombre de clients.

Installer des outils web

Un professionnel pourra aussi vous conseiller pour l’installation de quelques outils web. Ils servent à analyser le niveau de sécurité de votre site web. Il peut proposer des applications web. Il vous appartient de faire appel à un expert comme l’agence Rosemees pour mieux sécuriser votre site à un budget convenable.