Comment et où utiliser un chatbot ?

0
27

Comment et où utiliser un chatbot ?  

Le chatbot est un agent conversationnel automatisé, très en vogue dans plusieurs pays et au sein des PME. Incontournable en relation client, Gartner a affirmé que 52 % des conversations en ligne pour les échanges commerciaux se font via chatbot. Une hausse de 85 % est envisageable en 2022 selon son estimation. Son utilisation est très simple aussi bien sur les réseaux sociaux que sur un site internet. 

Les intérêts d’utiliser un chatbot

Un chatbot est aussi bien important pour une entreprise que pour la relation client. Ses avantages sont diversifiés

Pour les entreprises 

Le chatbot présente un réel avantage financier pour les entreprises. Étant donné que cet agent conversationnel se dote d’une intelligence artificielle et d’une automatisation, il permet de réduire le nombre de personnels d’une entreprise. Le recrutement de nouveaux opérateurs chat n’est plus nécessaire, ce qui diminue les dépenses de l’entreprise et les besoins innombrables

Ce robot est considéré comme un porte-parole d’une entreprise. Il a l’avantage de remplacer les échanges directs avec les clients qui font perdre du temps et de l’argent. En outre, il améliore la notoriété de l’entreprise et l’image de marque

Pour la relation client

Disponible 24h/24 et 7j/7, le chatbot répond à tous les besoins et convient aux différents fuseaux horaires. 

Grâce à un service multilingue, chatbot est utilisable à l’échelle internationale. Il suffit de le programmer dans différentes langues. 

Ainsi, il est plus facile de voir les retours client sur un service ou produit. Ces retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, vont permettre à l’entreprise d’améliorer la qualité de son service. 

Les risques d’erreurs humaines diminuent grâce à l’utilisation d’un chatbot. Les humains pourraient taper un message non adapté, tandis qu’un robot envoie une réponse automatique adaptée à toutes les attentes. 

Utiliser un chatbot sur les réseaux sociaux et un site internet : quelles démarches à suivre ?

L’utilisation d’un chatbot sur un site web et sur les réseaux sociaux devient de plus en plus répandue en marketing conversationnel. Ce robot conversationnel est très populaire sur les messageries de facebook, skype, whatsApp ou les slacks… Il réduit et facilite les tâches d’une entreprise. 

Savoir répondre au questionnement des clients 

Pour réussir cette étape, il est nécessaire de lister toutes les questions courantes des internautes, puis de créer des réponses automatiques. Parmi les questions classiques, il y a les caractéristiques des produits, les horaires d’ouverture et de fermeture, les détails de la commande, la livraison. 

Aider et guider les clients

Aider et guider ses clients, c’est leur fournir un maximum d’informations sur un tel produit. Un chatbot a l’avantage de donner toutes les informations utiles en insérant des données via le code programmé. 

Puisque le chatbot est une sorte d’assistant virtuel, il est apte à proposer de nombreux services, à valider ou à régler les problèmes de paiement

Ainsi, des options d’alerte doivent être incluses dans votre chatbot. Celles-ci vont par exemple informer vos clients d’une annulation de vente. Un simple message est alors suffisant pour avertir vos prospects. 

Sachez que ces organisations vont satisfaire votre clientèle lors d’un processus d’achat.