Comment enrichir votre base de données client grâce à un chatbot ?

0
25

Comment enrichir votre base de données client grâce à un chatbot ?

Que vous soyez dans le secteur du BtoB, BtoC ou en relation client, alimenter votre base de données est incontournable pour promouvoir les actions marketing. L’utilisation de chatbot permet d’enrichir cette base de données clients tout en mettant en avant l’intelligence commerciale. Pour réussir, il est primordial de planifier de nombreuses stratégies. 

Qu’est-ce que la base de données clients ? 

La base de données clients, appelée aussi « fichier client » est l’ensemble des informations et coordonnées des prospects

Ce système de stockage doit comporter les données personnelles, telles que le nom, prénom, le numéro téléphone, l’adresse électronique, l’adresse du client. La fréquence d’achat, la liste des clients actifs et passifs, le montant, la date des achats doivent y figurer. Ces données assurent l’efficacité des stratégies commerciales et marketing organisées, à savoir le ciblage, la prospection et la fidélisation clientèle

En collectant ces données, l’entreprise ou la marque peut contacter de nouveau client ou recontacter les anciens clients. 

Utiliser le chatbot pour enrichir la base de données clients : les bonnes stratégies 

Une base de données clients optimisée ne doit pas uniquement regrouper des informations personnelles. Elle doit aussi rassembler des données d’achat, l’origine du contact, etc. Mais comment faire pour aboutir à de bons résultats ?

Planifier une stratégie d’enrichissement

Pour enrichir une base de données clients, il est essentiel de former une équipe spécialisée ou de passer par une externalisation. Vous devez par la suite définir vos propres besoins, surtout au niveau de la typologie de données que vous avez besoin de recueillir. 

Pour réussir, il est obligatoire de mettre en place un programme bien organisé. 

La conversation

Dialoguer avec les prospects est l’une des méthodes les plus simples pour collecter leurs données. Il est plus facile de consulter l’historique de vos conversations avec vos clients grâce à une fonctionnalité spécifique de chatbot. Les informations récoltées dans les fenêtres de discussion participent à l’enrichissement de la base de données CRM. Il suffit de programmer des questions-réponses pertinentes qui répondent aux attentes de l’entreprise. L’utilisation du chatbot de business intelligence facilite cette approche. 

Tout type de contact est enregistré, qu’il soit ancien ou nouveau. 

En plus du processus d’enrichissement, la conversation permet aussi à l’entreprise de connaître un peu plus sur ses clients. 

Lancer une demande de satisfaction client 

Cette étape consiste aussi à lancer une conversation avec vos clients via chatbot. Mais cette fois-ci, ce sera après l’achat. Il s’agit de faire un sondage sur la qualité de service, notamment au niveau des produits achetés et de la livraison. 

Qu’elles soient négatives ou positives, les informations recueillies enrichiront votre base de données et augmenteront le taux de NPS ou Net Promoter Score

La prise de rendez-vous

Grâce à une prise de rendez-vous en ligne, votre base de données client s’enrichit avec les fiches détaillées de chaque client. Ces fiches qui contiennent des créneaux horaires, des coordonnées, le type de rendez-vous… s’enregistrent automatiquement dans votre base de données. 

Vous optimisez ainsi votre relation client et la connaissance client.