À l’ère de la dématérialisation, de nombreuses entreprises se tournent vers les coffres-forts numériques pour le stockage et l’archivage électronique de leurs données. Mais comment choisir un coffre-fort numérique parfaitement adapté à votre entreprise ? Quelles sont les solutions envisageables ? Cet article a pour but de répondre à ces questions en faisant le tour des différents prestataires.

Cecurity – l’un des précurseurs en matière de coffre-fort numérique

Fondé en 2001, le Cecurity fut la première entreprise à bénéficier du label « coffre-fort numérique » de la CNIL. Son offre Cecurcrypt est dédiée à l’archivage à valeur probatoire de vos documents. La particularité de ce coffre-fort électronique c’est que les données peuvent être chiffrées sur l’ordinateur de l’utilisateur avant d’être déposées en ligne.

L’offre clé en main de Digiposte 

Digiposte permet aux entreprises de gérer les documents RH et administratifs de leurs salariés, notamment en leur procurant un espace privé et sécurisé où ils peuvent consulter leurs bulletins de paie, contrats de travails et tous autres documents relatifs à leur emploi. L’offre Digiposte s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Elle est compatible avec de nombreux progiciels du commerce et respecte les normes relatives à la protection et à l’hébergement des données. Vos donnes sont exclusivement hébergées en France sur des serveurs sécurisés du Groupe La Poste.

Pagga pour la gestion des bulletins de paie

Pagga est un coffre-fort électronique dédié au stockage, à l’archivage et à la distribution des bulletins de paie. Le principe est simple, créer un espace sécurisé où les salariés peuvent accéder et télécharger leurs bulletins de paie dématérialisés à n’importe quel moment, et cela même après leur départ de l’entreprise. Pagga s’engage à stocker vos données sur une durée de 50 ans ! Pagga est également compatible avec les différents formats de fichier utilisés par les logiciels de compatibilité, ce qui facilite grandement son utilisation.

Invoice services pour une gestion centralisée de vos factures

E-invoice est un logiciel de dématérialisation de factures qui s’adresse aux PME de 50 salariés ou plus. Prenant la forme d’une application web, cet outil vous permettra notamment de créer des documents numériques originaux et signés électroniquement, de les archiver et de les partager avec vos différents partenaires commerciaux ou collaborateurs. Par ailleurs E-invoice dispose d’une dizaine de certifications et peut assurer la protection physique et digitale de vos données, ainsi que leur conformité et leur confidentialité dans 25 pays.

LockSelf pour la gestion de projet collaboratif

LockSelf est un coffre-fort numérique imaginé par le spécialiste de la cybersécurité Lockself.com pour compléter sa suite d’outils dédiée à la dématérialisation, l’archivage et le partage des données. L’offre de Lockself se compose notamment de l’outil LockPass vous permettant de centraliser la gestion de mots de passe d’entreprises, LockTransfer pour le partage sécurisé de vos fichiers entre collaborateurs ou partenaires externes, et LockFiles pour le stockage et le chiffrement de vos données sur un cloud privé. Ces outils peuvent être utilisés individuellement ou en synergie pour répondre à vos besoins les plus précis.

Vous l’avez compris, le choix d’un coffre-fort électronique ne s’improvise pas. Outre le prix, il faudra également prendre en considération des facteurs tels que connectivité avec d’autres services, les fonctionnalités offertes, la conformité aux normes et à la réglementation. Nos experts s’engagent à vous accompagner dans cette démarche.