Bien rédiger pour le web: ce qu’il faut savoir

Bien rédiger pour le web signifie maximiser sa lisibilité pour motiver les visiteurs à lire. Ça ne va pas de soi mais il faut suivre quelques principes pour y parvenir.

Prenons d’abord le niveau de titrage qui est très important car il doit comporter les critères qui attirent l’œil des visiteurs. En plus, le titrage mènera au sous titrage et puis le texte. Titre servira à attirer l’attention des lecteurs. La question à se poser est l’adéquation entre le titre et l’attente des lecteurs. Sur le plan de la mise en page il faut que le titre et le sous titre fonctionnent ensemble pour guider à entrer dans le texte.

Il y a aussi des principes à respecter pour l’arrangement du texte, d’abord chaque phrase ne peut pas contenir plus de 20 mots. Et chaque paragraphe doit être séparé par une interligne. C’est la lisibilité de l’article qu’est l’objectif de ce principe. Mettez aussi des phrases courtes car vous risquez de perdre vos visiteurs avec des phrases longues. Le mieux c’est de savoir alterner les phrases courtes et les longues.
Outre le texte, l’enchaînement des idées est inévitable dans les paragraphes. Pendant la phase de relecture, il faut s’assurer de l’attractivité de votre création, de sa syntonie et lisibilité, l’existence des phrases incitatives pour motiver les lecteurs à participer dans les commentaires ou forum de discussion ou inscription ou autres. Assurez-vous que votre création ne fait pas fuir les visiteurs de votre site, alors le contenu et le référencement doit avoir un rapport.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *