Le chatbot, destiné particulièrement aux professionnels, tient un rôle majeur dans le secteur de la communication et du marketing. Comme il est parfaitement nourri par l’intelligence artificielle, les utilisateurs s’attendent à un avenir prometteur et beaucoup plus innovant. Ses fonctionnalités pourraient trouver une évolution selon le développement de la technologie.
La question se pose : sous quelle nouvelle forme et option sera représenté le chatbot à l’avenir ?
Un chatbot détecteur de mouvement
Le chatbot est désormais une tendance du service client, réputée pour son efficacité. Bien que cet outil intelligent soit apte à influencer les décisions d’achats, on trouve quand même certaines limites à sa capacité technique. Cela concerne notamment les techniques marketing permettant d’augmenter le nombre de prospects qualifiés.
À l’avenir, le chatbot disposerait d’une fonctionnalité performante capable de surmonter cette faiblesse. Cette fonctionnalité détectera les mouvements et les réactions de vos clients face à une réponse de la part du bot. Si, par exemple, votre interlocuteur change d’avis sur un produit ou un service, le robot conversationnel prépare d’autres stratégies pour le convaincre à nouveau. Il faut noter que ces stratégies sont programmées d’avance et varient selon les mouvements de vos clients.
À ce moment, l’intelligence artificielle (IA) qui alimente le chatbot sera plus avancée et à la pointe de la technologie. Selon l’estimation de Statista, le budget nécessaire à l’intelligence artificielle va augmenter : soit 17,3 milliards en 2020, contre 5 fois plus en 2025.
Une quantité plus importante de chatbot
Après des années, le nombre de chatbot intégré sur un site internet va trouver un pic surtout au niveau des entreprises commerciales BtoB et BtoC.
D’après une étude menée par le Grand View Research, une augmentation de 25% est estimée en 2025. Le pourcentage de personnes décidées est de 31%, suite à une enquête.
Un chatbot qui remplace les humains
Après plusieurs années, le chatbot pourra remplacer les agents de la relation client. De ce fait, aucun des interlocuteurs ne saura s’il s’adresse à un humain ou à un robot. Les tâches seront ainsi simplifiées tandis que les personnels de la relation client ne seront plus surchargés.
Le chatbot aura l’intention d’optimiser encore plus sa relation client à l’avenir, même s’il s’agit d’ailleurs de sa principale mission. Il sera ainsi plus sécurisé qu’avant.
L’invention des voicebots en concurrence avec le chatbot
L’apparition des voicebots explique l’avenir des chatbots et non de sa disparition.
Pour rappel, un voicebot est un assistant virtuel parlant basé sur le même principe qu’un chatbot, c’est-à-dire sur l’intelligence artificielle. Pratique, spontané et simple sont les caractéristiques du voicebot, le tout dans une interaction facile. Il a aussi l’avantage de convenir à toutes les tranches d’âge, aux personnes handicapées et à celles qui rencontrent une difficulté visuelle. Les services proposés par cet outil sont accessibles sur un ordinateur et un smartphone.
Ce concurrent principal du chatbot sera installé dans les entreprises d’ici quelques années. Actuellement, cet outil reste encore peu utilisé. Un taux de réussite de 95% est déjà estimé pour ce fameux assistant vocal.