Tout savoir sur les sites web à page unique

0
38

De nos jours de nombreuses entreprises se tournent vers les sites web à page unique pour leurs besoins en matière de communication digitale. Cette tendance est également très vogue chez les marketeurs qui utilisent ce type de site web pour des opérations ponctuelles.

Qu’est-ce qu’un site web à page unique ?

Un site web à page unique est simplement un site web conçu à partir d’une page HTML unique. Elle se distingue d’un site web classique par le fait qu’il n’y a pas de page annexe, telle que les pages Services, À propos, Nos Produits ou Contactez-nous. La navigation sur ce type de site est simplifiée et se fait par défilement vertical.

Quels sont les avantages d’un site web à page unique ?

Ergonomique et responsive : un site web à page unique a l’avantage d’être léger et épuré.  Il est simple à naviguer, son but est clair et il s’adapte facilement aux différents types d’appareils, y compris les mobiles. Par ailleurs il est très facile à réaliser, déployer et maintenir.

Un message simple, direct et pertinent : un site web à page unique permet de mettre en avant un message, un produit ou un service que l’entreprise souhaite faire découvrir à ses clients tout en améliorant l’expérience utilisateur. 

Un meilleur taux de conversion : Toutes les informations présentes sur la page ont pour but de guider vos clients à réaliser une action souhaitée, tels que souscrire à un service ou encore acheter un produit. Ce format permet de réduire voire d’éliminer les distractions qui peuvent interférer avec l’expérience d’utilisation du client.

Peut être adapté à la taille de votre entreprise : ce type de site coûte moins cher à créer, ce qui peut être intéressant pour une petite entreprise qui souhaite faire ses premiers pas sur le web. Ce dernier peut être modifié pour accueillir plus de pages au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Donne lieu à la créativité : les sites web à page uniquepeuvent être imaginés de manière à créer une expérience inédite pour l’utilisateur en combinant une hiérarchie visuelle consistante et des éléments de storytelling. 

Quelles sont les limitations d’un site web à page unique ?

Optimisation SEO limitée :  Le fait que la quantité de contenu textuelle est limitée sur ce type de site implique qu’il y aura moins de mots-clés. Si l’entreprise opère dans un domaine concurrentiel, il sera difficile de positionner sa page sur la liste des résultats des moteurs de recherche. On dénote également un manque de liens externes, ce qui peut nuire au référencement du site. 

Acceptation des utilisateurs : il peut arriver que dans certains cas les utilisateurs qui sont généralement habitués à des sites plus complexes ne soient pas impressionnés par ce format. Ainsi pour susciter l’intérêt de ces personnes et éviter un mauvais taux de conversion, la première impression doit être la bonne.

Dans quelles situations doit-on utiliser un site web à page unique ?

Un site web à page unique peut être utilisé dans le cadre d’un site web personnel de type portfolio ou CV, un Landing page, la promotion d’un élément ponctuel, une brochure web ou une campagne emailing. Sa simplicité de réalisation, de déploiement et d’utilisation, ainsi que son coût attrayant en fait l’outil parfait pour ce type de projet.

Comment créer son site web à page unique ?

La création d’un site web à page unique obéit à certaines règles. La première consiste à organiser l’ensemble de votre contenu de manière logique et intuitif afin de contrôler l’ordre dans lequel votre site sera consulté.  Essayer d’imaginer le parcours que le visiteur sur votre site, les éléments sur lesquels il portera son regard, mais également les « freins et les obstacles » potentiels qui risquent d’altérer son expérience.

La deuxième règle porte sur la navigation. Pour éviter de donner une impression de défilement sans fin à vos utilisateurs, il faudra ajouter des liens ou des boutons qui vont leur permettre de se déplacer vers différentes sections de votre site. Le but est de rendre la navigation moins monotone tout en améliorant l’expérience d’utilisation.

La troisième et dernière règle sera de bien mettre en évidence vos CTA (un bouton d’appel à l’action). Les sites web à page unique permettent de reproduire cet effet entonnoir qui va guider les internautes vers la concrétisation d’une action souhaitée.