Protection des mails personnels de l'entreprise contre les cyberattaques

Tendances technologiques 2022 : ce qu’il faut savoir

Le monde fait face à une remarquable avancée technologique sans précédent.
La technologie touche tous les secteurs d’activités et affecte les plans de vie de l’être humain.

De nos jours, on ne peut plus s’empêcher de suivre les tendances technologiques.

La technologie a permis de faciliter la vie de tous les jours ainsi que l’accès à des différents services qui, jadis, étaient presque impossible pour beaucoup. Grâce à la technologie, il n’y a plus de frontières entre tous les pays.
Des transactions sont possibles même à l’autre bout du monde par l’intermédiaire des services de paiement en ligne. Le télétravail a connu de l’ampleur aussi, surtout à cause de la pandémie de COVID-19, on peut travailler de chez soi et recevoir le salaire sans se déplacer. Sans oublier le fait que l’on peut se communiquer sans tenir compte de la distance ou l’endroit où l’on se trouve.

Force est de constater que la technologie ne cesse de se développer et de s’améliorer de plus en plus allant même au-delà là de l’imagination et de l’espérance.

Pour ce 2022, de nombreux défis attendent les industries de la technologie et du numérique. Les tendances technologiques vont impacter le quotidien en marquant cette nouvelle année notamment avec la 5G, la métaverse, les cryptomanies, l’intelligence artificielle.

La 5G : pour l’ instant, ce réseau mobile de 5ème génération est sur la voie de prouver aux utilisateurs ses potentialités par rapport à son aîné le 4G. Elle a encore du chemin à faire pour élargir son accessibilité au grand nombre et de laisser les utilisateurs s’en équiper. Cependant, en dépit des difficultés et du retard qu’elle a connu, on prévoit la progression de la 5G dans les années à venir et surtout à compter de cette année selon les estimations.

Le metaverse : il est considéré comme la prochaine évolution numérique. Il désigne un monde virtuel permettant aux utilisateurs de se divertir, de travailler, de socialiser. De nombreuses entreprises commencent à s’y intéresser entre autres Facebook qui est même allé jusqu’ à changer son nom en Meta reflétant le projet metaverse.

Les cryptomanies : la transaction de cryptomanies ou monnaies numériques a pris de l’expansion en parallèle avec l’essor de la technologie du web. Elles intéressent les nombreux secteurs promouvant leurs activités au niveau du web tels que le cinéma, les arts, les jeux vidéo. Elles ont procuré une nouvelle facette au système financier mondial car des pays ont décidé de créer leur propre monnaie officielle ou de les inclure au sein de leur système.
En dépit des avantages de l’utilisation des monnaies numériques, il ne faut pas négliger les risques à son utilisation comme l’arnaque qui a déjà fait de nombreuses victimes.

Tout savoir sur le Green IT 1.5 et le Green IT 1.0

L’intelligence artificielle : un domaine scientifique très reconnu dans le développement de la technologie ne cessera de surprendre plus d’un au cours de cette année 2022. L’automatisme et la robotisation seront au rendez-vous à savoir les voitures autonomes. Ce projet a déjà fait l’objet d’une progression frappante en 2021 donc le monde attend la concrétisation de projet.

Des entreprises ont l’intention de commercialiser les premiers modèles tandis que d’autres sont en phase d’expérimentation.

La technologie façonne l’avenir de l’humanité et assure à la future génération un monde où tout est accessible facilement. A l’instar de toutes choses, elle a deux prestances, les avantages et les inconvénients. Son développement a suscité l’apparition et la promotion de certains crimes tels que le trafic des données personnelles, le harcèlement, l’arnaque, les rançongiciels (une pratique lucrative qui consiste à bloquer le système informatique jusqu’ au paiement de la rançon) dont plusieurs organisations ont été déjà victimes.

Bref, en encourageant l’évolution de la technologie, il serait judicieux de mettre en place un système qui sera en mesure d’éradiquer les dérives et les abus. Sinon, la technologie au lieu d’être un pilier indéfectible pour l’humanité fera autant de victimes que de bénéficiaires.

A lire aussi