Solution d’Intelligence commerciale : pourquoi l’intégrer dans votre entreprise ?

Ouvrir son agenda électronique, lire ses e-mails, organiser ses rendez-vous à l’aide des fiches clients du CM… l’équipe commerciale et marketing nage dans un environnement digital complexe. Une grande partie des solutions proposées ont été conçues pour résoudre des problèmes spécifiques. Par manque d’information, 20 % ne sont pas exploités totalement.

Qu’est-ce que l’Intelligence commerciale ?

L’Intelligence commerciale ou Sales Intelligence concerne tous les dispositifs de veille commerciale. Ceux-ci facilitent la collecte, l’analyse et la visualisation des données professionnelles et comportementales des utilisateurs. L’intelligence commerciale facilite le ciblage des prospects en lien avec l’activité de l’entreprise et tous les individus prespricteurs de la société. L’Intelligence commerciale en B2B aide à déceler les opportunités d’affaires et les signaux identifier les leads de qualité pour un meilleur cycle de vente.
Quels sont les objectifs de l’Intelligence commerciale ?

Un gain de temps considérable
Les outils Intelligence commerciale sont en hausse, car ils répondent aux préoccupations majeures des internautes, mais également des commerciaux. Ils ont en effet besoin de gagner du temps pour atteindre les objectifs. La vente occupe plus de 30 % du temps d’un commercial. Au sein d’un B2B, 67 % d’éléments qui constituent l’agenda commercial sont composés d’activités à faible valeur ajoutée. Les outils d’Intelligence de l’Intelligence commerciale favorisent la vente.

Optimisation de la prospection
Il est quasiment impossible pour un commercial de prospecter un trop large marché. La tension de la concurrence l’oblige à se focaliser sure sur ses cibles. Cela le contraint à maîtriser toutes les techniques de prospection. Pour cela, il doit se baser sur les informations que l’entreprise a récoltées. Il peut utiliser l’intelligence commerciale pour analyser et segmenter les informations de l’entreprise. Cela le permettra d’orienter ses efforts de prospection dans le bon sens. L’utilisation des logiciels de vente facilite l’automatisation et la normalisation des processus de vente pour une hausse de 50 à 60 % de ventes.

Pour pouvoir saisir toutes les opportunités d’affaires
L’utilisation massive du digital à modifier le mode de consommation des utilisateurs. Environ 74 % des acheteurs B2B utilisent Internet pour réaliser leurs recherches.
Pour les commerciaux, les outils de l’Intelligence commerciale les aident à dénicher les opportunités et les signaux d’affaires. Ceux-ci se reconnaissent par tous les événements qui se déroulent au sein de la société, comme les levées de fonds, l’embauche de nouveaux collaborateurs, la publication d’un article dans un article de la presse et les réseaux sociaux.
La détection des bons prospects de fait partie des principales finalités de l’intelligence commerciale. Cela permettra de devancer facilement la concurrence.

meilleure exploitation du CRM
La gestion de mémoire commerciale « à taille humaine » n’est pas si évidente à cause de la profusion des données clients. Recourir aux CRM est primordiale quelle que soit la taille de l’entreprise. Les informations seront ainsi centralisées, permettant à la société de garder une trace de toutes les actions commerciales afin de vendre intelligemment. S’agissant de la bête noire commerciale, l’intelligence commerciale permet de mieux les gérer. Les commerciaux ne seront plus obligés de perdre du temps à saisir des données clients.