Parfois, les moteurs de recherche ont des algorithmes complexes comprenant une évolution constante mais ils ne sont pas publiés. Pourtant, on peut définir quelques paramètres.
D’abord, en ce qui concerne l’url de votre page web, il serait mieux d’avoir un nom de domaine comprenant un nom propre ou nom commun que vous jugez être le centre d’intérêt des internautes. Il faut aussi penser à insérer autant de mots clés dans les noms de pages. Puis, le paramètre suivant concerne la balise TITLE de votre page web, qu’on trouvera dans le résultat des moteurs de recherche. En cas d’oubli de cette balise, la page sera marquée comme « document sans titre » ou « untitled document », et cela aura des effets négatifs pour les visiteurs. Votre page n’attirera pas leur attention. C’est important mais assurez vous de ne pas mettre plus de 100 caractères dans votre balise
On peut parler aussi des paramètres des balises pouvant être servis comme le référencement pour les moteurs de recherche. On peut faire apparaître de deux types de balises , à savoir la description et les keywords. On doit avoir au plus 1000 caractères dans cette deuxième balise.
Les moteurs de recherche prennent en compte le contenu du texte entièrement. Il serait préférable d’avoir un contenu cohérent, même si les autres éléments de la page ne le sont pas. Sachez que la répétition des mots clés aidera le référencement, mais il ne faut pas exagérer.