Nos conseils pour bien ecrire pour le web

137

« Ecrire sur le web est un travail qui requiert de la patience, de l’expérience et de l’intelligence, et pour les lecteurs, ils préfèrent lire sur l’écran que sur le papier. Donc la version web est plus attirante que la version papier. De ce fait, des particularités doivent être accordées aux articles du site web, pour que les internautes se sentent confortables en lisant.

Plusieurs sont les conseils disponibles pour une bonne rédaction sur web. Mais le plus important est de faire attention à sa longueur. Il faut écrire des textes simples, courts et faciles à comprendre. Puis, il faut donner plus de valeur à la mise en forme, mettre en gras les mots clés, et tous ceux qui sont jugés importants, à savoir les titres et sous titres. Il faut aussi savoir hiérarchiser les textes en commençant par les paragraphes contenant les idées moins importantes vers les points essentiels. C’est ce qu’on appelle le système des pyramides inversés. Alors, les pages doivent être liées les unes aux autres. La première peut être considérée comme le résumé de ce qu’on va parler dans les pages suivantes. Les rédacteurs doivent penser qu’ils écrivent pour quelqu’un qui cherche quelque chose et leurs rôles consistent à aider cette personne à trouver facilement ce qu’elle cherche.

Si possible, il faut diviser la page par plusieurs paragraphes parlant chacune d’une seule idée importante. Il faut commencer par la conclusion. Les textes doivent être alignés à gauche, pour attirer les yeux des lecteurs, et évitez au maximum les syntaxes compliqués rendant le texte difficile à comprendre et pouvant nuire les lecteurs. Si des énumérations sont jugées utiles, pensez à utiliser des puces, si les textes sont longs, pensez à utiliser des intertitres. Pourtant, il faut savoir limiter la longueur des paragraphes.
 »