Le Marketing Intelligent est une méthode qui s’appuie sur la mise en synergie de trois expertises clés que sont le conseil, le data-management et la maîtrise des technologies d’ultra-personnalisation. L’expression a été popularisée dans les années 2010 sous l’effet de la digitalisation des stratégies et outils de la relation client, et de l’accélération des innovations technologiques. En 2014, les mutations de l’environnement marketing et commercial et les nouveaux besoins exprimés par les annonceurs BtoB poussent la méthode plus loin pour aboutir au Distinctive Marketing.
Au-delà de la dimension technologique, le Marketing Intelligent exige une organisation intégrée qui rende effective la synergie entre expertises marketing, data et technologies d’ultra-personnalisation. Le Marketing Intelligent est conditionné par le respect d’un certain nombre de règles incontournables : Baser toute action sur la réalité du comportement du client par la maîtrise, l’analyse et l’exploitation des données; faire travailler en synergie totale et de manière transversale des experts du marketing et des experts de la donnée; maîtriser les processus technologiques permettant l’édition de médias personnalisés, off et on line (email, site internet, SMS).
Le Marketing Intelligent est issu de la tendance à la segmentation des cibles nées dans les années 80/90. C’est Guillaume Chollet, qui, en s’appuyant sur son expérience du terrain, a poussé le raisonnement de la segmentation jusqu’à ses limites opérationnelles pour finalement lancer le concept du Marketing Intelligent. Après avoir dirigé des centres de profits, Guillaume Chollet prend la responsabilité de l’animation des ventes et du développement commercial des Brasseries Kronenbourg. Il crée ensuite en 2000 le premier service Marketing Client du leader de la distribution de boissons en France. Conscient de la puissance opérationnelle des données dans une entreprise, il met en place une base de données client dédiée exclusivement au marketing relationnel qui deviendra rapidement le moteur d’une nouvelle génération de programmes relationnel client avec notamment la création de l’un des plus importants programmes de fidélisation en consommation hors domicile.