Les différents types de marketing

Les differents types de marketing

Tous les moyens sont bons pour réussir dans les activités commerciales, un de ces moyens est les stratégies marketing qui est une des bases de réussite dans les commerces. Grâce aux diverses approches commerciales, plusieurs types de marketing deviennent disponibles.
On peut commencer par le marketing direct, et comme son nom l’indique, il s’agit des prises de contacts personnels avec les clients, en favorisant des moyens de communication personnels tels que le téléphone, email etc. Mais cette approche nécessite une actualisation des bases de données incluant les détails des coordonnées de diverses entreprises, avec leur domaine d’activité si possible. Pour mesurer l’efficacité de ce type de marketing, il faut faire le rapport entre les investissements et les commandes confirmées. L’avantage avec cette approche est la facilité d’identifier les clients pour chaque produit.
Le deuxième type de marketing le plus utilisé est le marketing relationnel. Il y a le terme relation, donc c’est surtout basé à la fidélisation des clients. Il faut leur parler autant que possible et maintenir les relations déjà établies avec eux.

Ensuite, on peut citer le marketing one to one ou individualisé qui désigne une stratégie de création des produits sur mesure répondant aux besoins de chaque client. Le marketing interactif englobe toutes les stratégies marketing utilisant tous les outils électroniques pour promouvoir les produits, à savoir les SMS, les médias électroniques, les téléphones mobiles etc. Il faut citer aussi ce qu’on appelle marketing stratégique, ayant pour but de rechercher les besoins futurs. Avec cette approche, on peut mesurer la performance du système déjà mis en place et chercher toutes les nouvelles stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs.

Le marketing produit est aussi disponible ayant pour but de mettre en pratique les théories concernant les produits à créer. Grâce à cette approche, il est plus facile de mettre en vente les produits conçus car tout est défini au préalable.